Zinder : Réunion de sensibilisation sur le recensement général des Entreprises au Niger (REGEN)

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Zinder a présidé le mercredi 26 janvier dernier, une réunion d’information et de sensibilisation des autorités administratives et coutumières, des cadres techniques régionaux, des Chefs d’entreprises, des ong et Associations de développement   sur le recensement général des entreprises au Niger(REGEN).

Cette grande opération sera conduite par l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui de la Chambre de commerce et d’Industrie et le Ministère du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire.

Pour M. Abdou Salaou kogo, la ‘’Statistique reste et demeure un outil indispensable d’aide à la prise de décisions car la ‘’production des données statistiques fiables et de qualité fait partie a-t-il dit des priorités du Programme de Renaissance Acte du Président de la République, Mohamed Bazoum’’.

Cette préoccupation a-t-il ajouté a été clairement exprimée par le Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou dans la ‘’Déclaration de Politique Générale’’.

Ce recensement général des entreprises au Niger a pour objectif global de ‘’contribuer  à améliorer la qualité des données statistiques produites par l’Institut National de la Statistique(INS) et le Système Statistique National (SSN).

Cinq objectifs spécifiques on été retenus dans le cadre de cette sensibilisation et gravitent autour du ‘’renforcement de la prise de conscience des acteurs économiques sur leur implication et leur participation au développement économique et financier ,l’amélioration de la régularité et la qualité des données collectées auprès des entreprises, disposer d’une base de données actualisées, fiables et de qualité sur les unités économiques du Niger, de disposer d’un répertoire des entreprises et d’asseoir un répertoire des institutions sans but lucratif aux services des ménages.   ‘’

Cette ‘’opération  est une source importante de données socio-économiques qui permettront de disposer, de façon exhaustive, de données sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes qu’informelles, pour ainsi contribuer à mieux  comprendre la dynamique de l’économie du Niger’’, a expliqué le Secrétaire Général Adjoint de la région de Zinder qui indique par ailleurs que le ‘’recensement général des Entreprises au Niger (REGEN) constitue aussi un instrument précieux  pour l’élaboration des programmes de promotion du secteur productif’’.

Pour la ‘’réussite de ce recensement des entreprises, l’Institut National de la Statistique (INS) a décidé d’impliquer en plus de la Chambre de commerce et d’Industrie du Niger et les opérateurs influents des différentes régions, les autorités administratives et coutumières dont leurs apports dans les opérations de collecte des données sont d’une importance capitale’’, a-t-il fait remarquer. Il a enfin adressé ses remerciements à la Banque Mondiale pour les appuis constants et multiformes apportés au Niger dans le cadre de la production des données statistiques de qualité.

Le Directeur Régional de la Statistique (INS) de Zinder a fait un exposé aux participants sur les techniques de collecte des données fiables et certains textes juridiques qui encadrent leur utilisation.

Par  Siddo Yacouba ANP-ONEP