Zinder/Santé : Lancement de la Campagne de vaccination contre le choléra à Mai Damoussa dans le département de Magaria

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Gouverneur de la région de Zinder, M. Laouali Amadou Madougou a présidé, le vendredi 18 mars 2022 à Mai Damoussa (80 km au sud de Zinder dans le département de Magaria), la cérémonie de lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre le choléra dans la région.

Cette campagne de vaccination contre le Cholera, précise-t-on, concernera neuf (9) Centres de Santé Intégré (CSI) dans les départements de Magaria et de Mirriah. Elle se tient après un premier passage qui s’est déroulé du 9 au 12 Janvier 2022 avec un taux de réussite estimé à plus de 90 %.

Selon le Gouverneur de Zinder, la région a enregistré de Juillet à Novembre 2021, un total de 609 cas avec 21 décès. Cette épidémie a concerné six (6) districts sanitaires dont les plus affectés se trouvent être Magaria et Mirriah avec respectivement 150 et 426 cas enregistrés. Les tranches d’âges les plus touchées varient de cinq (5) à (14) ans, puis de (15) ans et plus. Les départements de Magaria et de Mirriah sont les plus touchés lors de l’épidémie du cholera enregistré en 2021, dont la plus grande majorité des cas enregistrés dans le département de Magaria provenait de l’aire de santé de Mai Damoussa.

Le préfet de Magaria, M. Issoufou Ada, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie qui estime-t-il ‘’permettra à la population de prendre conscience de l’ampleur de la maladie et de l’importance des mesures de prévention dont la vaccination, l’hygiène corporelle et du milieu adéquat’’.

Ce deuxième passage de campagne de vaccination contre le cholera s’est poursuivi jusqu’au 21mars dernier.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder