S.E. Timo Goosmann prononçant son discours
A l’occasion de la célébration du 35è anniversaire de la fête de l’unité allemande, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, S.E. Timo Goosmann, a offert, le vendredi 28 novembre 2025 à Niamey, une réception. Une opportunité pour le diplomate allemand de rappeler à ses invités ce moment historique marqué par la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, point de départ de l’unification et de la marche vers le développement de ce pays.
Peu avant le coup d’envoi de cette réception, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Niger, S.E. Timo Goosmann, a souligné que la réunification de l’Allemagne est un exemple historique qui met en évidence le pouvoir d’un peuple à changer le cours des événements, à forger son histoire et à influencer son avenir. « Cette réunification représente un modèle de réussite en termes de réconciliation. Ainsi, la réunification montre que des fossés qui semblent être insurmontables peuvent être dépassés à travers le dialogue en construisant ensemble et en ayant un objectif commun », a-t-il ajouté.
S.E. Timo Goosmann a remarqué que, dans un contexte mondial de polarisation et de fragmentation, la réunification allemande montre que même les défis les plus complexes peuvent être surmontés si un peuple croit à son avenir. « Elle nous rappelle que tout est possible si les citoyens sont conscients de ce qu’ils visent. Le mur de Berlin semble être un monument pour des siècles mais, dans la nuit du 9 novembre 1989, il est tombé sans violence », a-t-il déclaré.
Relativement aux relations entre le Niger et l’Allemagne, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger a rappelé que ces liens d’amitié sont fondés sur le respect mutuel. « Le Niger n’est pas un espace lointain mais un partenaire important dans la sécurité et l’avenir commun. Notre vision est claire : nous voudrions construire un partenariat fort pour faire face aux défis actuels, notamment la sécurité et la lutte contre le terrorisme », a-t-il martelé.
Dans la perspective de la réalisation de cet objectif, S.E. Timo Goosmann a souligné la nécessité pour son pays d’inscrire une partie de ses actions vers les enjeux de développement. « Sans opportunités économiques viables, aucune sécurité durable n’est possible. Notre coopération au profit des populations est centrée dans les domaines notamment de l’agriculture durable avec la sécurité alimentaire, la décentralisation, la bonne gouvernance, la protection sociale, l’éducation, l’enseignement supérieur et la recherche et l’emploi des jeunes», a-t-il expliqué.
Le diplomate allemand a noté que son pays a compris les défis sur le terrain. « C’est pourquoi l’Allemagne a choisi une approche intégrée. La politique de sécurité et celle de développement doivent aller de pair. La population civile est au cœur de notre mission », a-t-il a précisé.
S.E. Timo Goosmann a réitéré que l’Allemagne respecte la souveraineté des Etats du Sahel. « Nous proposons une coopération sur le respect mutuel. La stabilité au sahel a un impact sur celle de l’Europe. Des intérêts communs nous unissent à savoir la paix, la sécurité, la prospérité, la protection de l’environnement », a-t-il déclaré.
En bref, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger a souligné que les relations entre l’Allemagne et le Niger sont enracinées depuis plus de 60 ans, six décennies de coopération concrètes avec des effets tangibles sur la population.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
