39ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, en Éthiopie. : La délégation nigérienne y est conduite par le ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

La 39ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine a ouvert ses travaux, hier jeudi 14 octobre 2021 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cette rencontre qui s’est tenue en presentiel après plus d’une année de réunions en visioconférence du fait de la pandémie du covid 19, a été un moment de grandes retrouvailles pour les responsables de l’UA. Plusieurs sujets inscrits à l’ordre du jour seront débattus par les ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Union. C’est le ministre délégué chargé de l’intégration Mr Yousouf Mohamed El Mouctar qui représente le Niger au cours des travaux.

En procédant à l’ouverture des travaux de cette 39ème session ordinaire du conseil exécutif de l’union africaine, le président de la commission de l’UA, M. Moussa Faki, s’est fortement rejoui de la reprise des rencontres en presentiel et ce après plusieurs mois d’absence d’un tel évènement dû à la covid 19. Tout en saluant les efforts entrepris par les différents pays africains dans la lutte contre ce fléau, Moussa Faki à exhorté les différents États à redoubler d’efforts pour l’éradication totale de cette pandémie sur le continent. Un message assez fort afin que tous les pays s’engagent résolument pour la vaccination, seule alternative à même d’enrayer cette maladie et garantir la santé des populations africaines.

La 39ème session ordinaire du conseil exécutif de l’union africaine qui a enregistré une forte participation de plusieurs chefs de la diplomatie du continent, aura à examiner quelques points inscrits à son ordre du jour. Il s’agit de  l’examen du Rapport de la 42ème session ordinaire du comité des Représentants Permanents, l’examen du Rapport sur la mise en œuvre opérationnelle du CDC/Afrique, enfin l’examen  de la note conceptuelle et de la Feuille de route relatives au Thème de l’année 2022 sur la nutrition et la sécurité alimentaire.

En marge de cette rencontre, il y aura l’élection et la nomination du Président et du Vice président de l’université panafricaine, l’élection et la nomination de 4 membres de la commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Et pour joindre l’utile à l’agréable, l’élection et la nomination de 4 membres du conseil consultatif de l’union africaine sur la corruption.  Ainsi, cette 39ème session qui ne durera que deux jours, a assurément un calendrier à pas de charge et qui permettra aux participants de prendre des décisions importantes.

Le Ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine M. Yousouf Mohamed El Mouctar qui assiste à cette réunion, aura à défendre le Niger sur toutes ses questions d’importance capitale. M. Yousouf Mohamed a d’ailleurs initié, en prélude à cette rencontre, une séance de travail avec l’Ambassadeur du Niger à Addis-Abeba Zakariaou Adam Maiga dans les locaux de la chancellerie. Une séance de travail qui a permis au Ministre délégué de prendre connaissance des enjeux de la 39ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine.

Par Abdoulaye Tiemogo A/P Addis-Abeba