
DJ Wonkoy
Ismaël Hima Garba alias DJ Wonkoy est un artiste aux talents multiples. II est à la fois Disc-Jockey (DJ), producteur et animateur. C’est un jeune fan de la musique qui, avec ses doigts, a su forger sa vie d’artiste. Grâce à son ordinateur, il a pu s’améliorer à travers les tutoriels sur les réseaux sociaux. Né le 2 septembre 2004 à Niamey, célibataire, DJ Wonkoy est détenteur d’une licence en communication de gestion. Ismaël Hima Garba a débuté sa carrière d’artiste musicien en 2018 alors qu’il était encore au lycée.
Doté d’un talent, avec le soutien de ses fans et de ses proches, il a décidé de persévérer dans le monde musical. « Je suis un artiste spécialisé dans tous les genres d’animation sur n’importe quel terrain. Ce qui m’a poussé à embrasser cette carrière d’artiste est une passion qui est venue depuis le bas âge. J’écoutais vraiment trop la musique. J’ai été révélé au public en 2020 », confie-t-il. Pour se faire connaître, ce jeune artiste se sert des réseaux sociaux (WhatsApp, Twitter, Instagram, Facebook) pour atteindre le maximum de jeunes.
Ce jeune homme ne cesse d’impressionner par ses performances exceptionnelles. Avec ses doigts et la musique qui coule dans ses veines, il a fait parler de lui par son talent. « Dès le premier jour de la rentrée en 2024, j’ai organisé une soirée ‘’Back to school’’, à Africa Hall, échangeur Mali Bero. Cette soirée a réuni plus de 400 élèves et étudiants. Ensuite, j’ai fait quelques tournées dans les grandes écoles de Niamey pour leurs activités culturelles et des soirées. Parmi ces écoles, on a CES Manou Diatta, Issa Beri, ECCAM, ESCOM, ESCAE, Tasnim Academy, Kalmaharo, Assifa academy, Université Bakaye, IIM, etc ». « Des soirées que j’ai eu à organiser étaient toutes à guichet fermé. Par exemple la soirée coup de marteau, soirée dream Night, soirée live Night, rencontre des légendes, la soirée Bazin, une soirée célébrity, Classic évent, y compris dans les régions du Niger », a-t-il ajouté.
Ses participations aux différentes soirées lui ont donné plus de visibilité. « Mon plus gros succès est que j’ai eu le privilège de faire le tour du Niger sur l’album ‘’Newo Niger no’’ des artistes Barakina et MDM en étant leur DJ officiel. J’ai eu à collaborer avec plusieurs artistes de la capitale et j’ai été nominé à l’Awards Tarmamum dans la catégorie, Révélation de l’année», a-t-il confié.
Le jeune artiste DJ Wonkoy ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, il s’apprête à se mettre dans un mouvement mondial qui vise à unir les générations à travers l’art et la culture nigérienne. « Dans mon domaine artistique, j’aimerais affirmer le nom de mon cher pays, toucher l’international et conquérir le monde entier en montrant qu’au Niger aussi, il y a des DJ compétents », souligne-t-il.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)