Alou Moustapha
Dans la journée du dimanche 9 Novembre 2025, l’accueil réservé au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, en visite de travail dans plusieurs régions de notre pays depuis la veille, était à son paroxysme dans l’Arewa, à Koré Mairoua, Dogondoutchi, Dankassari plus précisément.
Cette hospitalité avait fini en apothéose, en début de soirée et la nuit, dans l’Ader, de Birni Konni à la commune urbaine de Tahoua où une marée humaine enthousiaste attendait le Président de la République, Chef de l’Etat.
En faisant preuve d’une endurance extraordinaire toute la journée, bravant le climat, défiant la fatigue, la faim et la soif et surtout en restant mobilisée jusqu’à 23 heures et plus dans l’attente du cortège présidentiel, les populations de l’Ader venues de tous les départements de la région de Tahoua viennent, en cette nuit dominicale, de manifester leur attachement à l’idéal de la Refondation prôné par l’hôte du jour, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
En prenant d’assaut les gradins, la main courante et même la pelouse du stade régional, dans la matinée du lundi 10 novembre 2025, l’Ader de Agaba marque son adhésion à l’œuvre de construction nationale, la dynamique de l’édification d’un Niger nouveau en cours depuis le 26 Juillet 2023.
Enfin, en s’appropriant les messages livrés à son attention par le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, l’Ader démontre sa détermination à se départir de toute hésitation dans la marche du Niger nouveau.
En effet, les masses laborieuses se sont retrouvées sur tous les sujets abordés par le Président de la République, Chef de l’Etat, qui, comme à son habitude, a touché du doigt les préoccupations réelles de nos compatriotes de l’Ader à qui il a demandé de se mettre davantage au travail, au travail de la terre notamment et à la production du riz surtout pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
S’agissant de l’employabilité et la formation professionnelle des jeunes, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est spécifiquement adressé à la jeunesse nombreuse et pleine d’énergie de l’Ader en évoquant le projet Salkadamna qui sera mis en œuvre avec les jeunes.
Les sujets relatifs aux infrastructures routières, les secteurs sociaux de base, l’agriculture et l’élevage, la cohésion sociale et la coexistence pacifique entre agriculteurs et éleveurs ont été mis en relief par le Président de la République, Chef de l’Etat.
Dans le cadre de la défense et la sécurité du territoire national et la lutte contre les groupes terroristes, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani n’a pas manqué de rappeler le serment des forces et de défense et de sécurité de protéger les personnes et leurs biens partout et toujours.
Au demeurant, le sujet sécuritaire a été au centre du Conseil Régional de Sécurité que le Chef Suprême des Armées a présidé à Tahoua peu avant de quitter l’Ader tout comme au cours du rapport général à la zone de Défense n°4.
En somme, et c’est ce qui est important à retenir, le Président de la République, Chef de l’État, tout en prenant le pouls de l’Ader, a tenu, comme le recommande le réalisme nigérien et l’exigent les principes de la Refondation, à apporter des réponses claires et concises sur les préoccupations des populations de la région de Tahoua, des éclaircissements sur certains thèmes d’intérêt national afin justement d’éclairer la lanterne de ses compatriotes dans un monde dominé par la désinformation, l’intoxication et la manipulation de l’information.
Moustapha Alou (ONEP)
