Coupure du ruban symbolisant inauguration officielle de la TV AES
Au deuxième jour dédié de la deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel, les Présidents Abdourahamane Tiani du Niger, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Assimi Goïta du Mali, ont procédé à l’inauguration de la Télévision -TV AES-, et de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement de la Confédération des Etats du Sahel -BCID AES.

Les deux cérémonies d’inauguration se sont déroulées en présence des ministres en charge des secteurs concernés et de plusieurs officiels des trois pays. Ces instruments sont appelés à jouer un rôle important dans la diffusion d’une information juste, fiable et vérifiée, pour le premier, et participer aux financements des grands projets de développement, pour le second.

La BCID-AES est, elle, dotée d’un capital social fixé à 500 milliards de FCFA, avec un principe de libération graduelle du capital. L’accélération de son opérationnalisation a été actée lors de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances, chargés de la coordination du pilier « Développement » de la Confédération, tenue à Niamey le 24 juillet 2025. C’est suite à ce travail que le Président de la Confédération, le Général d’Armée Assimi Goïta, a acté le projet de décision portant création de la BCID-AES.
Souleymane Yahaya (ONEP)
A Bamako
