Le ministre Garka Hakimi inaugure le siège de la CNSS en présence de la ministre en charge de l’Emploi, du DG CNSS et du gouverneur de Niamey
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, assurant l’intérim du Premier ministre, a présidé, samedi 27 décembre 2025 au quartier Maourey de Niamey, l’inauguration du nouveau siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Situé tout près du rond-point Maourey, cet imposant immeuble R+9 dont la construction a débuté en 2012 permettra d’améliorer davantage la qualité des prestations de cette institution stratégique en la dotant d’un cadre répondant aux normes internationales.
En inaugurant ce joyau, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi, a souligné que ce bâtiment est le symbole d’une Caisse Nationale de Sécurité Sociale mieux équipée pour accomplir ses missions, mieux organisée pour répondre aux attentes des assurés sociaux et mieux préparée pour accompagner les réformes sociales et structurelles engagées par l’État. Il a ajouté que cela traduit également la vision d’une administration publique moderne, performante, responsable et proche des citoyens.
Le médecin Colonel-major Garba Hakimi a dit que le gouvernement attend que la CNSS poursuive et intensifie ses efforts d’amélioration de la qualité de sa gestion, d’élargissement de la couverture sociale, de digitalisation des procédures, de rigueur dans la gestion des ressources, mais aussi de transparence dans la gouvernance. Il a assuré que cette inauguration traduit la volonté du gouvernement de la refondation d’améliorer la qualité de ses services, mais surtout son engagement envers la protection sociale de tous les concitoyens.
Le Premier ministre par intérim a rappelé que la sécurité sociale n’est pas un simple mécanisme administratif, mais l’expression la plus tangible de la solidarité nationale.
Selon le Colonel-major Garba Hakimi la CNSS protège les travailleurs contre les aléas de la vie, sécurise le revenu familial et contribue à la paix sociale, condition indispensable à la croissance économique et à l’investissement. « D’où l’intérêt tout particulier que le gouvernement de la refondation accorde au renforcement du système national de protection sociale qui est fondamental à la stabilité économique, pour la justice sociale et le développement durable », a-t-il expliqué.
Par rapport au contexte national et international marqué par de multiples défis, le Colonel-major Garba Hakimi a déclaré que le Niger a fait le choix clair de consolider ses institutions sociales, d’améliorer la gouvernance et de renforcer leur efficacité opérationnelle. C’est donc dans cette logique que s’inscrit la réalisation de ce nouveau siège de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
Abondant dans le même sens, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le Colonel-major Moussa Maïga Tiémogo Mamadou, a rappelé que cette inauguration coïncide avec le soixantième anniversaire de la CNSS. « Soixante années d’existence constituent un jalon majeur dans la vie d’une institution publique. Ce nouveau siège est le symbole d’une CNSS encore plus forte, plus proche des citoyens et pleinement engagée au service du développement humain et social du Niger », a-t-il déclaré.
Cette cérémonie, marquée par la présence de membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, dont la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, du gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna et des partenaires sociaux, a pris fin par la remise de témoignages de satisfaction au DG de la CNSS et à d’autres cadres de cette institution.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
