Mohamed Saley Hassan est un jeune prodige du football au Niger. Passionné du ballon au pied, ce jeune de vingt-deux ans (22), titulaire d’un bac professionnel en maintenance électronique, se consacre assidument aux entraînements et continue d’améliorer son jeu : ce qui lui a valu le surnom de Sadio Mané sur les terrains. Du haut de son 1m72 pour 79kg, il suit un régime rigoureux avec pour objectif d’atteindre des sommets.
Mohamed Saley Hassan, alias Sadio Mané, a débuté sa carrière de footballeur en 2007 dans le centre de l’académie Kandadji Sport, où il a suivi sa formation pour peaufiner son art. Cette première consécration est la suite logique de son rêve d’enfance : jouer sur un terrain de foot pour réaliser des dribbles et marquer des buts. Sa passion pour le foot, avoue-t-il, il la puise dans l’admiration et l’amour que recevait son grand frère, une star du foot dans le quartier.
« A chaque fois que mon frère partait pour ses entraînements, je le suivais. Les supporters aimaient beaucoup son jeu et ils le traitaient avec beaucoup de respect et de considération. Mon rêve était de devenir comme lui ; c’est ce qui m’a donné envie de jouer au football », explique-t-il.

Mohamed joue aujourd’hui au poste d’excentré polyvalent ‘’Gauche Droite’’ et se donne pour objectif d’intégrer un jour l’équipe nationale. En attendant ce graal, il met toutes les chances de son côté en travaillant davantage sa technicité. Et, il peut compter sur le soutien de ses parents qui restent à ses côtés et le poussent vers l’excellence.
Quatre années seulement après ses débuts, Mohamed Saley Hassan est remarqué par un club professionnel de 2è division au Niger : l’AS Aéroport le récupère ainsi en 2011, avant de le laisser s’envoler en 2019 pour Accra, au Ghana, où il intégra plus tard Liberty, un club de 1ère division. Depuis 2023, le jeune prodige est de retour au Niger pour évoluer près des siens. « J’aime le football grâce auquel je reçois beaucoup d’avantages. À titre d’exemple, j’ai même eu un financement pour mes études et aussi une nouvelle opportunité d’expérimenter à l’étranger », a-t-il révélé.
Selon Lawali, un grand fan de Mohamed témoigne de ses qualités personnelles. « Mohamed est un joueur modeste, amical, drôle avec une mentalité de leader ses atouts sur le terrain sont sa force physique sa capacité de bien presser, son jeu de tête, ses dribbles, sa force de tir et ses déplacements, » témoigne Lawali, un grand fan qui suit de près la carrière sportive de Mohamed Saley Hassan, alias Sadio Mané. « Sur le terrain, il est toujours disponible, avec un esprit posé, très sérieux, il joue avec beaucoup de motivation et de charisme. Dans chaque prise de ballon, il crée un danger », explique-t-il.
Toujours avec des rêves plein la tête, Mohamed Saley Hassan alias Sadio Mané appelle les jeunes qui désirent évoluer dans cette discipline à ne surtout pas hésiter. « Au Niger, le football n’est pas valorisé, c’est une discipline trop négligée et c’est le manque de soutien et de financement qui freine les jeunes et qui tue leur espoir », a-t-il dit, tout en demandant aux jeunes de s’armer de courage et de persévérance afin de réussir à vivre leurs rêves.
Rabi. I. Guero (ONEP)
