Les participants de la 3è édition de la JORLEX à l’EMIG
Du 6 au 8 janvier 2026, le Bureau Exécutif du Lycée d’Excellence et l’Association des Amis du Lycée d’Excellence (AALEX) ont organisé la 3è édition de la Journée d’Orientation du Lycée d’Excellence (JORLEX) à l’EMIG. Cet événement qui a vu la participation de plusieurs lycées notamment le Lycée d’Excellence de Niamey, celui de Tessaoua, le Lycée scientifique des jeunes filles et le Prytanée Militaire de Niamey (PMN), vise à promouvoir l’excellence scolaire et l’ambition académique, renforcer l’orientation et l’information post-bac, créer un écosystème durable autour de la communauté du lycée et mobiliser les institutions publiques et internationales.
Dans son intervention, le proviseur du Lycée d’Excellence de Niamey, M. Rafiou Samaila a précisé que cette journée est un cadre d’échange, de réflexion et de partage d’expériences visant à accompagner la jeunesse dans la construction de parcours académiques cohérents et porteurs d’avenir. Après trente ans d’existence, a-t-il dit, le Lycée d’excellence de Niamey a accompli sa mission dans des conditions difficiles. « Pouvons-nous humblement demander à l’AALEX l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement des apprentissages en dotant notre école avec des panneaux solaires et d’une salle polyvalente ; et la dotation des lycées d’excellence avec des ordinateurs de dernière génération », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le proviseur du Lycée d’Excellence de Tessaoua, M. Bachir Mamane a remercié l’amicale des anciens élèves d’avoir facilité leur participation à cette activité qui constitue un maillon essentiel du système éducatif. « En effet, beaucoup de nos jeunes bacheliers, en dépit de leurs bons résultats, se trouvent indécis et déboussolés quand il s’agit de choisir une filière post-bac. C’est dire que, de par son caractère informatif, cet événement est une véritable opportunité pour les futurs bacheliers », a-t-il souligné.
De son côté, le représentant de l’Association des Amis du Lycée d’Excellence (AALEX), M. Sidi Mohamed Issouf El-Mahdi, a mis en exergue l’importance de cette activité qui témoigne d’un attachement profond à la jeunesse et à son avenir radieux. « Chers élèves, vous êtes à un moment décisif de votre vie. Après les examens, viendra le temps des choix. Ces choix influencent votre avenir, car on réussit rarement par hasard. On réussit quand on sait où l’on va, et c’est vrai; de nombreuses opportunités s’offrent à vous », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
