Les fidèles musulmans lors de la prière et qunut organisés par le RAIDA
Le Rassemblement des Associations Islamiques pour le Développement et l’Appel (RAIDA) a organisé, le soir du dimanche 08 février 2026 à Niamey, une rencontre, suivie de prêche et de prière dite ‘’Al-qunut’’. L’objectif est de sensibiliser les populations sur la mobilisation générale, le renforcement de l’unité nationale, la cohésion sociale, la paix en faveur de la sécurité dans notre pays.
Lors de cette activité, les érudits se sont succédé sur le « mimbar » pour des serments en lien avec l’actualité, notamment les questions sécuritaires et la contribution des musulmans dans les périodes de crise. Ces marabouts ont donné des pistes de solutions selon l’islam pour accompagner les autorités nigériennes dans cette lutte implacable contre le terrorisme et l’impérialisme. Parmi les propositions basées sur la souna du prophète Mohamed (Paix et Salut sui Lui), il y a la croyance de l’existence de la menace, l’union et la cohésion sociale entre les populations, se fixer un objectif et s’engager sincèrement dans la lutte, apporter son soutien minime soit-il dans la défense de la patrie, la vigilance et la dénonciation de tout acte et comportement suspect car, insistent-il, tout celui qui protège un terroriste ou un bandit est aussi terroriste.
A cette soirée, les leaders religieux regroupés au sein du RAIDA invitent les populations à se mobiliser conséquemment pour faire face à toutes les menaces internes et externes, renvoyant un message clair à toute la oummah islamique, à savoir « quiconque s’est sacrifié pour sa patrie est un martyr ».
Peu avant la prière d’Ichaa, suivie du ‘’Qunut’’, des invocations collectives intenses, le bureau exécutif du RAIDA a rendu public un communiqué pour réaffirmer sa disponibilité à accompagner l’Etat dans ses initiatives en faveur de la mobilisation générale, de l’unité nationale, de la justice sociale, de l’éducation, sa disponibilité à accompagner l’Etat dans ses initiatives en faveur de la paix et du développement.
Selon le communiqué, le RAIDA s’engage à poursuivre l’éveil des consciences, à sensibiliser la population, en particulier les jeunes et les femmes, à la responsabilité citoyenne, à la préservation de la paix et à l’amour de la patrie. « Devant la situation que vit notre pays et, en cette veille du mois béni de Ramadan, le RAIDA invite encore une fois de plus nos compatriotes, nos frères et sœurs à un retour sincère vers Allah, à sa crainte, à la patience, à la détermination, à la résilience, à l’altruisme, au pardon et à la multiplication des prières, invocations et la lecture du Coran pour le secours d’Allah, (notre Créateur et Protecteur absolu). Rappelons-nous que le qunut, cette invocation collective, est une arme des croyants a fait et continue de faire ses preuves dans la préservation de notre chère patrie », note le communiqué.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
