La Fédération Nigérienne de Football a organisé, le lundi 9 février 2026, une session de formation dédiée aux utilisateurs des comptes FIFA Connect. En effet, les utilisateurs des Comptes FIFA Connect sont des acteurs enregistrés sur la plateforme numérique FIFA Connect, un outil utilisé pour gérer les acteurs du football, notamment les joueurs, les arbitres et les officiels.
Au Niger, ce sont les enseignants issus des 300 écoles sélectionnées dans le cadre de la phase pilote du Programme « FIFA Football For Schools » à travers les huit (8) régions du Niger, qui constituent les utilisateurs des Comptes FIFA Connect.
Ce sont ces 300 enseignants qui ont été formés sur les principes de base des Comptes FIFA Connect. Pour les acteurs, l’endroit le plus propice pour une meilleure pratique du football à la base reste et demeure l’école, ce cadre structuré qui favorise le développement d’un pays.
Procédant à l’ouverture des travaux, le secrétaire général adjoint de la FENIFOOT, M. Adamou Mounkeila, a rappelé que le renforcement des capacités des acteurs éducatifs pour accompagner durablement le développement du football à la base est une nécessité absolue. Il a notifié que cette formation est une opportunité pour la Fédération Nigérienne de Football de vulgariser le Programme « FIFA Football For Schools ».
Selon le secrétaire général adjoint de la FENIFOOT, le Programme « FIFA Football For Schools » est une étape importante de la collaboration entre la FENIFFOT et la FIFA. « Cette formation permettra d’avoir une traçabilité des jeunes joueurs. Et nous à la fédération, le programme nous permettra d’avoir une base de données principalement par rapport aux compétitions des jeunes. Le Programme FIFA Football For Schools est une initiative importante pour la FENIFOOT, car le football des jeunes constitue la clé de voûte du programme du président du comité exécutif de la FENIFOOT », a déclaré M. Adamou Mounkeila avant d’inviter les participants à suivre la formation avec assiduité.
La formation a été animée par M. Ibrahim Daouda Hamani, président de la Commission Spéciale Niger Football Connect à la FENIFOOT, avec l’appui de M. Lawali Garba, directeur du pôle FIFA Football for Schools. Après l’étape de Niamey, les sessions de formation se poursuivront à l’intérieur du pays notamment dans les autres régions.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
