M. Jean Claud Kassi Brou (gauche) lors de l’audience
Le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a reçu, dans la soirée du samedi 14 février 2026 à son cabinet, le gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, M. Jean Claude Kassi Brou. Au cours de cette audience, les échanges ont porté sur la situation économique et financière aux niveaux national et régional, notamment la croissance économique et l’inflation.
A l’issue de l’audience, M. Jean Claude Kassi Brou a relevé que les indicateurs sont verts au niveau régional grâce à une croissance soutenue et une stabilisation de l’inflation qui est désormais sous contrôle. Cette dernière, a-t-il dit, est rentrée à moins de 2%, tandis que la croissance est à plus de 6%.
Les échanges ont également porté sur la situation financière et économique du Niger. « C’est une dynamique positive qui se dégage », a souligné le gouverneur de la BCEAO, en mettant en avant « l’étroite collaboration » entretenue avec le Niger à travers le ministère de l’Economie et des Finances et la direction nationale de la BCEAO de Niamey. « Il y a des actions importantes qui sont mises en place pour renforcer la confiance, renforcer le soutien à la situation économique et financière. Nous avons fait un tour d’horizon. Nous sommes très encouragés par les évolutions que nous avons vues et nous nous insérons dans cette dynamique des soutiens pour accompagner les réformes qui sont faites pour améliorer la situation économique et financière du pays », a fait savoir M. Jean Claude Kassi Brou.
Le gouverneur de la BCEAO et sa délégation, note-t-on séjournent au Niger depuis le 13 février, dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle agence auxiliaire de la BCEAO à Tahoua, la troisième du genre au Niger.
Bachir Djibo (ONEP)
