Remise par le ministre burkinabè à son homologue nigérien d'exemplaires du Manifeste de la RPP
Au-delà des sites de compétitions culturelles et sportives, d’animation, des expositions-ventes de produits artisanaux, la SNC offre aussi un espace de visibilité pour les institutions et autres partenaires. La présidence du Faso ou Koulouba, première institution du Burkina Faso, présente à la SNC y a son stand. L’espace a été co-inauguré le 26 avril à la maison de la culture Mgr Anselme Tatiana Sanou de Bobo Dioualasso par le Premier ministre du Burkina faso, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et ses homologues du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine et du Mali, M. Abdoulaye Maïga lors d’une cérémonie au cours de laquelle le manifeste de la Révolution Progressiste Populaire (RPP) a été officiellement présenté. Des membres du gouvernement de ces pays ont aussi assisté à la cérémonie.
L’inauguration du stand Koulouba vise, selon les autorités burkinabè, à faire mieux connaître la première institution du pays, ses services et activités, et à présenter officiellement le Manifeste de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), un document écrit par le Capitaine Ibrahim Traoré.

L’initiative vise aussi à permettre aux Burkinabè « de mieux comprendre et s’approprier la dynamique de transformation en cours dans leur pays ». Le ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, a indiqué que les axes du document concernent la défense nationale, le progrès socio-économique inclusif, le réarmement culturel, la diplomatie, la gouvernance et les questions de société. Le livret propose une lecture de la situation nationale actuelle, tout en traçant les perspectives d’un idéal fondé sur la confiance dans le peuple burkinabè. Dans son préambule, le Président du Faso rappelle que l’avenir auquel aspire le peuple peut se construire sur la terre nationale, à partir des ressources, des valeurs et de l’engagement des Burkinabè.

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a invité la population à s’imprégner du contenu du texte pour mieux s’orienter dans la lutte pour la souveraineté. Le document, a-t-il annoncé, sera traduit dans les langues officielles du pays et en anglais. M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remis au Premier ministre nigérien, M. Ali Mahaman Lamine Zeine un lot d’exemplaires du Manifeste.
Aussi, le Premier ministre burkinabè a invité les festivaliers et la population à venir découvrir à travers le stand Koulouba, la Présidence du Faso et les services qui lui sont rattachés ainsi que leurs activités. Ce qu’ont fait, après la coupure du ruban inaugural, les autorités et le public présents à la cérémonie. Cet espace présente, à travers des supports photographiques, audiovisuels et numériques, les grandes initiatives du Président du Faso en matière de souveraineté, de refondation nationale et de développement endogène.
Souley Moutari (ONEP)
Envoyé spécial à Bobo Dioulasso
