Remise d’un prix à une équipe distiguée
NOVATECH a organisé le dimanche 31 mai 2026 à l’ESCEP de Niamey, une compétition nationale de robotique sous le thème: « la robotique au service de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ». Cette initiative dont le lancement a été présidé par le secrétaire général du Ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Mashoul Abdoul Nasser, vise à offrir aux enfants et jeunes âgés de 10 à 18 ans, un cadre d’apprentissage, de créativité et d’innovation.
Au cours de ce challenge, une dizaine d’équipes se sont affrontées en mettant en avant leur créativité. En effet, chaque équipe a d’abord procédé à une présentation minutieuse de sa maquette de machine robotique, notamment la matière de fabrication, le système de codage et d’automatisation, les fonctionnalités mécaniques, ainsi que les performances d’efficacité pouvant aider à booster la production agricole et innover le secteur

Dans son discours de lancement du concours, le secrétaire général du ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a indiqué que le thème de cette compétition, centré sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et l’utilisation de l’intelligence artificielle, est en adéquation avec les priorités du Niger et les besoins des communautés. Pour M. Mashoul Abdoul Nasser, cette dynamique cadre aussi avec la vision des autorités qui font de la technologie un pilier de l’amélioration des conditions de vie de la population.
Il a fait savoir que le Niger s’inscrit désormais dans une dynamique internationale autour de l’innovation technologique et de l’intelligence artificielle. Il a ainsi précisé que cette dynamique encourage les jeunes à utiliser la robotique, l’intelligence artificielle et le codage pour répondre à des défis de développement actuels et urgents.
La compétition de robotique s’inscrit aussi dans une dynamique mondiale de promotion de l’’innovation technologique, de la robotique éducative et du développement des compétences numériques des jeunes. Cette compétition est également présentée comme une opportunité permettant de renforcer l’intérêt des jeunes nigériens pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques.
Pour sa part, le directeur général de NOVATECH, M. Daouda Hamadou, a indiqué que l’organisation d’une compétition nationale de robotique exige de la rigueur, de la coordination et surtout beaucoup d’engagement collectif. « Aujourd’hui, vous n’êtes pas seulement venus présenter des robots, vous êtes venus démontrer votre capacité à apprendre, à programmer, à tester, à corriger, à collaborer et à persévérer », a-t-il dit, s’adressant aux candidats. Il a ajouté que le Niger a besoin de solutions innovantes pour mieux gérer l’eau, protéger les cultures, améliorer les rendements, réduire les pertes et soutenir les producteurs.
Yacouba Moumouni (Stagiaire)
