mercredi 28 octobre 2026

Le Sahel | Le portail dynamique de l'information au Niger

Niamey29°CCiel dégagé↑39° ↓27°

Zinder/ Ecriture de l’Histoire générale du Niger : Le Comité ad hoc présente sa mission aux autorités régionales

· ONEP NIGER
Au cours de la rencontre
Partager vers les réseaux

Le Comité ad hoc chargé de l’écriture de l’Histoire générale du Niger a rencontré, le vendredi 28 août 2026 à Zinder, les autorités administratives, les responsables des services techniques, ainsi que les représentants des différentes composantes de la société. Cette mission d’information et de sensibilisation vise à présenter les objectifs, la démarche scientifique et les attentes du comité dans le cadre de la vaste entreprise de documentation, d’écriture et d’écriture de l’histoire nationale.

Lors de cette rencontre, le gouverneur de la région de Zinder a salué la démarche entreprise par le Comité ad hoc et assuré ses membres de la disponibilité des autorités régionales à accompagner leurs travaux, notamment dans le cadre de la collecte des données et des témoignages historiques auprès des communautés.

Le président du Comité ad hoc chargé de l’écriture de l’Histoire générale du Niger, Pr. Maïkorema Zakari, a présenté les origines, les objectifs, ainsi que l’organisation des travaux de cette structure. Selon lui, cette initiative répond à plusieurs impératifs, notamment la nécessité pour le Niger de mieux connaître son passé, de préserver sa mémoire collective et de disposer de repères historiques susceptibles de contribuer à la compréhension du présent et à la préparation de l’avenir.

Pour le président du Comité ad hoc, l’histoire joue pour une communauté le même rôle que la mémoire pour un individu. La méconnaissance du passé peut ainsi conduire un peuple à perdre ses repères, son identité et la compréhension de son propre cheminement historique. L’ambition du Comité ad hoc est de produire une œuvre historique fondée sur un regard intérieur, porté par les Nigériens eux-mêmes et nourri par les réalités, les témoignages, les traditions et les archives du pays.

« Il existe déjà d’importants travaux sur l’histoire du Niger. Ils constituent une base sur laquelle nous allons nous appuyer. Mais notre ambition est d’aller plus loin, de regrouper les spécialistes des différentes périodes et thématiques afin de produire une histoire générale, globale et suffisamment documentée », a souligné le président du Comité ad hoc.

Pour mener ce travail de manière méthodique et scientifique, quatre commissions techniques ont été mises en place, a indiqué le Pr. Maïkorema Zakari. La première est chargée de la préhistoire, de l’archéologie et de l’histoire profonde. La deuxième s’intéresse à la période précoloniale, allant du VIIe siècle à la fin du XIXe siècle. La troisième commission étudiera la période coloniale, de 1900 à 1960, tandis que la quatrième se consacrera à l’histoire contemporaine du Niger, de l’indépendance à nos jours. Chaque commission regroupe des spécialistes chargés de conduire les recherches et de produire les différentes contributions scientifiques relatives à sa période.

Le Comité ad hoc a sollicité l’accompagnement des autorités régionales, départementales et communales, ainsi que celui des communautés locales, afin de faciliter l’accès aux détenteurs de la mémoire collective et aux différentes sources historiques disponibles sur le terrain.

Au cours de leur séjour à Zinder, les membres de la délégation ont également effectué une visite dans l’après-midi du vendredi et dans la matinée du samedi, au Sultanat du Damagaram, l’une des principales institutions traditionnelles de la région. Cette étape a permis aux historiens de recueillir des informations sur l’histoire du Damagaram et de découvrir certains éléments du riche patrimoine historique et culturel conservé par le Sultanat.

La délégation s’est également rendue auprès du groupement peulh et touareg, où elle a rencontré des représentants de ces communautés. Ces échanges ont permis de recueillir des témoignages, des récits et d’autres éléments relatifs à l’histoire, aux traditions et au parcours des communautés concernées.

Rabiou Dogo, ONEP Zinder