L’ouverture des travaux de l’atelier ...
L’atelier de validation de l’étude d’actualisation du document ‘‘investir au Niger’’ s’est ouvert, le vendredi 9 octobre 2026. Présidé par le secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, M. Ali Samba Diabiri, cet atelier se veut un cadre de travail et d’examen critique permettant d’enrichir et d’amender définitivement le document investir au Niger et ses fiches sectorielles. Le présent document soumis à l’appréciation de l’ensemble des acteurs constitue un outil stratégique pour la relance de l’investissement privé au Niger.
Dans son allocution, le secrétaire général du Ministère du Commerce et de l’Industrie a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la dynamique de transformation économique impulsée par les autorités du pays. Il a souligné que la promotion des investissements constitue un levier essentiel pour la diversification de l’économie, la création de valeur ajoutée locale et la croissance inclusive, conformément aux orientations du Programme pour la Refondation de la République 2025-2029. Il a indiqué que l’actualisation du document «Investir au Niger» vise à doter le pays d’un support de référence unique, fiable et adapté à la vision actuelle afin de mieux valoriser ses atouts et de répondre au manque d’informations structurées pour les investisseurs.

Le secrétaire général a souligné que cette validation intervient à la veille du Forum International «Investir au Niger» prévu du 24 au 26 novembre 2026 à Niamey, qui constituera une plateforme majeure de mobilisation des investissements. Il a invité les participants à examiner le document et les 13 fiches sectorielles avec rigueur afin d’aboutir à des outils consensuels, ambitieux et opérationnels.
Pour sa part, la Cheffe de Mission de l’OIM, Mme Ana Fonseca, a indiqué que le document «Investir au Niger» a pour ambition de répondre aux questions essentielles que se posent les investisseurs, qu’ils soient de la diaspora, des PME nationales ou des investisseurs étrangers. Elle a rappelé que le document s’adresse particulièrement à la diaspora, aux PME et startups nationales et aux investisseurs structurants.
Insistant sur l’impact de l’investissement sur l’emploi des jeunes et des femmes, elle a souligné que chaque investissement contribue à la dignité et à l’épanouissement de la jeunesse, en droite ligne avec l’esprit du projet IYF. Mme Ana Fonseca a invité les participants à valider les documents avec exigence, à les approprier et à contribuer à la transformation des opportunités en projets concrets, rappelant qu’un document ne crée de valeur que par l’usage qui en est fait.
Rahila Tagou (ONEP)



