Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a rencontré, hier, dans l’après-midi, dans la salle des Conseils, à la Présidence de la République, les barreaux francophones, présents à Niamey dans le cadre du 36ème congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition commune (CIB).
Cette rencontre était l’occasion pour le Président de la République d’une part, d’exprimer toute sa solidarité et son engagement à l’indépendance de la justice et d’autre part, pour les barreaux de remercier le Président de la République pour avoir accepté de présider la cérémonie d’ouverture des travaux, mais aussi pour lui faire part du déroulement des travaux. La rencontre s’est ainsi déroulée en présence du Ministre de la Justice Garde des Sceaux du Niger M. Ikta Abdoulaye Mohamed et du Directeur de Cabinet du Président de la République M. Ibrahim Sani Abani.
A la sortie de cette rencontre, qui a été sanctionnée par une photo de famille, Me Oumarou Sanda Kadri, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Niger, a souligné que cette rencontre s’est déroulée en marge des travaux du Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux Francophones qui se tienne à Niamey depuis le mercredi 7 décembre 2022 pour une durée de trois jours. Il s’agit de l’une des plus grandes rencontres qui a réuni environs 400 avocats et une trentaine de Bâtonnier d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’ailleurs. « Nous sommes venus pour remercier le Président de la République d’avoir bien voulu accepter de présidé la Conférence (….) Les avocats qui étaient avec moi au cours de cette rencontre ont exprimé au Président de la République toutes leurs gratitudes et ont eu l’occasion de discuter avec le Président du thème du Congrès. A cette occasion le Président de la République nous a réaffirmé son attachement à l’Etat de droit, à l’indépendance de la justice et aux libertés », a déclaré Me Oumarou Sanda Kadri.
Le thème de cette rencontre, pour rappel, porte sur « La stabilité politique et la sécurité juridique ». Ainsi, se prononçant sur la rencontre, le Président de la Conférence Me Lubin Ntoutoume, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats au Barreau du Gabon a souligné que les travaux se déroulent normalement et plusieurs thématiques en liens avec le thème centrales sont au centre des différentes communications. Il s’est également réjoui de constater et d’avoir entendre du Président de la République son engagement et son attachement à l’état de droit et aux libertés.
Par Ali Maman(onep)