Audience à la Primature : SE. Ouhoumoudou Mahamadou s’entretient avec le Représentant Résident Adjoint du PNUD au Niger

Audiences

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu hier en audience, M. Eloi Kouadio IV, Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au Niger. «Je suis venu présenter au Premier ministre les félicitations du PNUD pour la qualité des interventions, qui ont permis au Niger de progresser au niveau de l’Indice du Développement Humain (IDH) durable. Nous avons aussi engagé un échange sur la question relative au Plan national d’adaptation pour le changement climatique», a indiqué M. Kouadio tout en ajoutant que, la situation géostratégique du Niger fait que, la sensibilité au changement climatique imposait qu’il ait un Plan d’adaptation à ces changements.

«Nous lui avons présenté ce Plan qui va être validé le 20 septembre 2022, et on voulait qu’il ait un engagement au plus haut niveau pour soutenir ce Plan, qui va toucher cinq (5) principaux secteurs du développement au Niger, à savoir la santé, l’agriculture, l’élevage, le transport, la maîtrise de l’eau, ainsi que la foresterie», a précisé le Représentant du PNUD. Selon M. Eloi Kouadio IV, il y a une série d’options d’adaptation au changement climatique, qui sont au nombre de 23 dans ces cinq secteurs. «Ces 23 options sont traduites en projets de développement pour soutenir les efforts du gouvernement, à hauteur d‘environ 3.000 milliards sur les cinq prochaines années», a noté le Représentant Résident adjoint du PNUD.

M. Eloi Kouadio IV a aussi indiqué avoir saisi cette opportunité pour informer le Premier ministre de l’arrivée imminente de la nouvelle Représentante Résidente du PNUD accréditée au Niger.

Mahamadou Diallo(onep)