C’est sous une fine pluie que le ministre de la Défense Nationale M. Kalla Moutari a présidé vendredi dernier, au Poste de Commandement du fuseau centre (qui concerne le Niger ; Burkina Faso et le Mali) de la Force Conjointe G5 Sahel, la cérémonie de décoration du Général de Division Dacko Didier, Commandant sortant de ladite Force. Après la revue des troupes, le ministre de la Défense qui est accompagné par le Chef d’Etat Major Général des Armées a remis au récipiendaire sa distinction au cours une cérémonie sobre.
Au terme de cette cérémonie, le Général de Division Dacko Didier est élevé au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger. Il a reçu cette distinction dans la pure tradition militaire. Dans son allocution au cours de cette cérémonie, le ministre de la Défense Nationale M. Kalla Moutari s’est exprimé en ces termes : «le Général Didier Dacko, premier Commandant de la Force Conjointe du G5 Sahel, vous avez su, par vos capacités intellectuelles, votre expérience militaire et votre connaissance exceptionnelle du terrain, mettre en place les structures du commandement de ladite Force tout en insufflant une coopération dynamique entre les Forces armées des pays composant la Force. Par votre action, vous avez coordonné les exercices et opérations qui ont permis de mettre hors d’état de nuire, plusieurs groupes armés dans l’espace du G5 Sahel, contribuant ainsi à la sécurisation des populations et à l’établissement de la paix dans la zone. Vous avez la reconnaissance du Niger».
La mission principale de cette force est de traquer les terroristes et autres bandes criminelles opérant dans ce vaste espace sahélien qui regroupe le Niger, le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie et le Tchad
Hassane Daouda(onep)