La province du Shaanxi, point de départ, il y a quelques milliers d’années, de l’ancienne route de la soie, symbole de l’ouverture de la Chine vers l’ouest, puis récemment vers les pays du sud global, à travers l’initiative «la Ceinture et la Route» du président Xi Jinping dans la nouvelle ère, organise du 20 au 24 septembre 2024, sa 8e Silk Road Expo (Exposition internationale de la Route de la Soie). Couplée au Forum d’investissement et de commerce pour la coopération entre l’ouest et l’est de la Chine, cette exposition met en lumière, à la fois, le dynamisme des circuits économiques national et international à partir de la province du nord-ouest de Shaanxi.
L’exposition a levé ses rideaux, vendredi 20 septembre 2024, au centre des Conférences de la capitale provinciale Xi’an. Le secrétaire du comité provincial du Parti Communiste Chinois, président du haut comité de l’Assemblée Populaire Provinciale de Shaanxi, M. Zhao Yide a rappelé le rôle pionnier et déterminant que joue aujourd’hui « la Ceinture et la Route », l’initiative héritière de « la Route de la Soie » qui la réhabilite et l’élargit, à pas de géant, dans la dynamique des échanges commerciaux de la République Populaire de Chine. Il a expliqué qu’il s’agit d’une grande proposition mûrement réfléchie et fondée sur la construction d’une communauté avec un avenir commun pour l’humanité. Et ; depuis 2013, l’initiative fait preuve d’une vitalité et d’une attractivité vigoureuses, suscitant l’attention de la communauté internationale et le soutien des pays partenaires de la Chine.
« Cette initiative a accompli des résultats encourageants », souligne M. Zhao Yide qui se réfère, pour illustrer ses propos, à la coopération sino-africaine qui vient d’entrer dans une nouvelle ère à la suite du récent sommet de FOCAC Beijing 2024. « La communauté de destin partagé devient une réalité », a-t-il soutenu.
Dans ce sens, au niveau de la province de Shaanxi, depuis plus de sept ans, en s’appuyant sur les dotations en ressources, les avantages de localisation et la base industrielle, l’exposition Silk Road Expo se concentre sur la chaîne industrielle clé pour promouvoir l’ouverture nationale et étrangère de haut niveau, faire progresser le développement de haute qualité de la coopération de la Ceinture et de la Route et construire activement un système industriel moderne avec les caractéristiques et les avantages de la province, obtenant des résultats fructueux. Au cours des 7 précédentes éditions, 14 pays ont successivement servi comme pays invités d’honneur et 14 provinces également comme invitées d’honneur. Les invités étrangers de plus de 190 pays et régions du monde entier, plus de 10.000 commerçants et environ 3.000 entreprises nationales ont participé à l’exposition. Plus de 30.000 types de produits phares ont été exposés, et le nombre de visiteurs a dépassé les 800.000 personnes.
L’Exposition internationale de la Route de la Soie ou la Silk Road Expo qui se tient cette année sous le thème « approfondir l’interconnectivité et promouvoir la coopération économique et commerciale » est devenue ainsi une plate-forme ouverte de haut niveau qui se concentre sur l’approfondissement de l’interconnexion, vise à élargir la coopération économique et commerciale, participe activement à la construction du nouveau corridor terre-mer à l’Ouest et approfondit la coopération dans les échanges commerciaux et d’investissement, avec les pays, les provinces et les municipalités.
Ce faisant, cinq somptueux compartiments du Centre international de congrès et d’expositions de Xi’an abritent, durant ces cinq jours, simultanément une exposition d’échange international, une exposition de coopération interprovinciale, une exposition de transport et de logistique, une exposition de fabrication avancée et une zone d’exposition d’énergie moderne. Sous le slogan de « construire un avenir partagé », comme l’entend l’initiative la « Ceinture et la Route », des provinces, régions autonomes et municipalités chinoises, ainsi que des pays du quatre coins du monde y participent.
Le point important est donc l’approfondissement de l’interconnexion, dans l’optique de l’élargissement de la coopération économique et commerciale. La Silk Road Expo participe activement à la construction du nouveau corridor de communications terre-mer de l’Ouest, approfondit davantage les échanges et les coopérations de commerce et d’investissement notamment avec les pays de l’Asie centrale, ouest et sud, ainsi que les provinces et villes chinois. D’où cette année, le Pakistan en est le pays invité d’honneur et Liaoning et Shandong provinces chinoises invitées d’honneur.
A l’occasion du banquet d’accueil qu’il a offert, M. Zhao Gang, gouverneur de la province de Shaanxi, a indiqué que ce grand rendez-vous est un cadre de promotion de la coopération étroite qui stimule efficacement le dialogue et les échanges, pour enfin ouvrir des perspectives encore plus prometteuses pour les pays partenaires de «la Ceinture et la Route». « En suivant les tendances de l’époque, la province du Shaanxi tirera pleinement parti de son avantage géographique en tant que centre géométrique de la Chine et s’intégrera plus profondément dans la coopération de la Ceinture et de la Route, afin de développer vigoureusement une économie ouverte », a-t-il déclaré. La province du Shaanxi bénéficie ainsi des opportunités de développement sans précédent et d’un vaste espace de coopération.
Par ailleurs, le rapport du 20e Congrès national du Parti Communiste Chinois a souligné que « le développement de l’initiative Ceinture et Route est devenu une plate-forme de coopération et de bien public international populaire », et a également mis en avant les exigences de « promouvoir le développement de haute qualité de l’initiative Ceinture et Route ».
Depuis que le développement conjoint de l’initiative Ceinture et Route a été proposé, les autorités chinoises adhèrent pleinement au principe de consultation approfondie, de contribution conjointe et de bénéfices partagés. « Guidés par l’objectif de normes élevées, de développement durable et de bénéfice des moyens de subsistance de la population, nous nous concentrons sur les domaines clés, les zones clés et les projets clés et promouvons en permanence des projets bénéfiques pour la population et ceux qui sont dans l’intérêt public afin de fournir un soutien et une impulsion forts à la promotion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et à la fluidité du double échange intérieur et international », précise ledit rapport. La province de Shaanxi met alors, activement, en œuvre l’important discours visionnaire et pragmatique du Secrétaire général du Parti Communiste Chinois, Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, sur la construction conjointe de « Ceinture et Route ».
Notons qu’à l’ouverture de l’exposition, outre le discours du président du haut comité de l’Assemblée Populaire Provinciale de Shaanxi, M. Zhao Yide, plusieurs personnalités telles que le vice-président du haut comité de l’Assemblée Populaire Nationale, M. Shohrat Zakir, et les représentants des pays et provinces invités d’honneur ont prononcé également des allocutions.
Ismaël Chékaré, A Xi’an (Shaanxi, Chine)