Poursuivant sa série de visites dans les directions régionales, le Gouverneur de Diffa le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma s’est rendu mardi 26 septembre dernier dans les locaux de la direction régionale des archives. Accueilli par le responsable régional, Elhadj Mato Adamou, entouré de ses collaborateurs.
Le Gouverneur a eu droit à une visite guidée des lieux au cours de laquelle la délégation a eu à découvrir la richesse de cette Direction qui constitue une véritable mémoire où les documents sont bien classés, les informations sont illustrées par des photos. On y trouve par exemple les photos des différents Présidents de la République, des Gouverneurs qui se sont succédé à la tête de la région, celles des cadres de commandement, des élus locaux, des chefs traditionnels, des directeurs régionaux et des leaders de la région de Diffa.
La direction régionale des archives de Diffa a été créée par l’Arrêté n°260/PM/SGG du 17 octobre 2011. Elle a ouvert officiellement ses portes le 12 octobre 2012 sous la présidence du Secrétaire général du Gouvernement de l’époque, M. Gandou Zakara. Elle a comme attributions la collecte, le tri, le répertoriage, le classement, la communication et la conservation des documents reçus ou produits par les Administrations publiques évoluant dans la région. La direction compte 5 agents et elle est dirigée par un responsable, archiviste de formation, diplômé de l’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar au Sénégal.
Après la présentation de la direction au Gouverneur, il a été projeté un reportage réalisé sur la Direction par la station régionale de la Radiotélévision du Niger. A la fin de la visite, le Gouverneur a été surpris de recevoir des mains du responsable régional de cette Direction, l’Arrêté n°38/IDEP/Z du 18 Juillet 1975 portant son admission à l’entrée en 6ème des collèges d’Enseignement Général (C.E.G.). Très ému, le Gouverneur a exprimé dans le registre des visites toute sa fierté de découvrir cette Direction qui constitue une mémoire de l’Administration. « Je suis particulièrement émerveillé par ce que je viens de découvrir à la Direction Régionale des Archives : un travail méticuleux, ordonné, propre et plein de ressources. Bravo! Diffa doit en être fier et servir d’exemples à d’autres régions du pays », a écrit le Général Ibrahim Bagadoma. Il a salué et remercié le responsable, Elhadj Mato Adamou, pour son esprit d’initiative et son sens de responsabilité. Le Gouverneur a reçu d’autres documents d’archives. Pour immortaliser sa visite, le Gouverneur a planté un arbre à la devanture de la Direction.
Mato Adamou (ONEP)