L’ONG WHH a organisé le 26 Octobre dernier la 2ème édition de la journée porte ouverte sur les multiplicateurs de semences améliorées. La cérémonie de lancement a eu lieu dans le champ de la multiplication des semences améliorées situé dans la Commune de Chétimari, sous la présidence du Préfet du Département de Mainé-Soroa en présence du Président de la Délégation Spéciale de Chétimari, du Coordinateur de Zone WHH de Diffa, des Autorités coutumières, des partenaires au Développement et de plusieurs autres invités.
Le Président de la Délégation Spéciale de Chétimari, M. Oumara Bagale a salué l’effort de l’ONG WHH pour ses réalisations dans la région de Diffa avant d’apprécier l’initiative d’organiser la journée porte ouverte qui constitue, a-t-il souligné, sans nul doute un cadre privilégié d’échange.
Le Coordinateur de Zone WHH, M. Celestin Millimouno Faya a rappelé l’historique de son Institution et son installation au Niger en 2012 et à Diffa en 2015. En effet, a-t-il poursuivi l’ONG WHH en collaboration avec l’ICRISAT et la Direction Régionale de l’Agriculture de Diffa, pour la campagne agricole 2021 a apporté son appui aux 20 producteurs de semences améliorées installés en 2020 et 25 nouveaux démonstrateurs pilotes CDV et 2.000 producteurs pluviaux soutenus en semences améliorées adaptées au changement climatique. L’objectif de cette 2ème Edition de la Journée Porte Ouvertes a dit le Coordinateur est de faire présenter au public les multiplicateurs de semences améliorées formés par l’ONG WHH en collaboration avec le Centre de recherche ICRISAT et la Direction Régionale de l’Agriculture. Il y a de souligner qu’il s’agit pour les 25 nouveaux démonstrateurs pilotes des champs, 2000 producteurs pluviaux en semences et intrants agricoles d’un appui évalué à un montant total de 83. 773. 200 FCFA a-t-il précisé.
Le Préfet Issaka Mai Saley a exprimé sa reconnaissance au nom des Autorités de la 7ème République à l’ONG WHH pour les apports multiples, multiformes et continus avant de rappeler le contexte dans lequel se trouve la région de Diffa, lié au conflit de Boko Haram et aux aléas climatiques qui menacent davantage la sécurité alimentaire de nos populations. Issaka Mai Saley a indiqué que le Gouvernement sous l’impulsion de Son Excellence MOHAMED BAZOUM , Président de la République, Chef de l’Etat s’est résolument engagé à placer la Sécurité alimentaire au cœur de nos programmes et projets de développement comme en atteste l’Initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens, initiative qui vise à assurer à chaque nigérien une sécurité alimentaire durable.
« J’ai la ferme conviction que cette initiative fera de Diffa un pôle de production semencière de qualité et améliorera sans nul doute les conditions de vie et la résilience des communautés de notre région », a-t-il déclaré.
Mato Adamou ONEP DIFFA