Photo de famille à l’issue de la remise des attestations
La Maison Russe au Niger a organisé, le samedi 29 novembre 2025 à son siège de Niamey, une cérémonie de remise de certificat de fin de formation en langue Russe au profit de 40 membres des Forces de défense et de Sécurité (FDS), dont 20 gendarmes et 20 Policiers. La cérémonie de remise des attestations a été présidée par le directeur général de la Maison Russe au Niger, M. Bello Issifou Ahmed.
Lors de cette cérémonie, le directeur général de la Maison Russe au Niger a rappelé que la Maison Russe au Niger a ouvert ses portes le 12 juin 2024. Cette structure a plusieurs missions dont celle d’assurer l’interaction culturelle entre les deux peuples. « C’est dans cette optique qu’elle a priorisé l’enseignement de la langue russe pour renforcer les capacités linguistiques des acteurs clés de la sécurité et de la diplomatie, en appui aux coopérations bilatérales croissantes entre la République du Niger et la Fédération de Russie », a ajouté M. Bello Issifou Ahmed.
Il a souligné que la Maison Russe constitue un vivier d’agents polyglottes aptes à servir dans les dispositifs internationaux, missions conjointes et échanges multinationaux. Il est constitué de futurs interprètes spécialisés pour les FDS.
M. Bello Issifou Ahmed a réitéré la disponibilité de la Maison Russe à accompagner les FDS dans le cadre de l’apprentissage de la langue russe, tout en souhaitant que cette formation soit un instrument d’une grandiose et franche collaboration. « De ce fait, nous invitons tous les autres corps militaires et paramilitaires à emboîter le pas pour bénéficier de cette formation dans un monde multipolaire en constance mutation dont la maîtrise des langues étrangères, notamment le russe, serait un atout pour le personnel de défense et de sécurité », a-t-il exhorté.
Pour sa part, le Lieutenant de Gendarmerie Sani Yacouba Binoni, a indiqué que le russe, cette langue complexe et fascinante qui semblait au départ être un univers à part, « s’est petit à petit ouvert devant nous, nous offrant des clés pour comprendre non seulement un nouveau système linguistique, mais aussi une culture riche, une histoire millénaire, et des peuples d’une grande diversité dans un contexte où le monde est devenu une famille. Chacun d’entre nous a fait des progrès, petits ou grands, mais des progrès réels, et c’est cela qui compte », a-t-il dit.
De son côté, l’Officier de Police Ousmane Hassane a remercié chaleureusement l’équipe pédagogique pour cette formation. « Votre engagement et votre passion ont rendu cette expérience particulièrement enrichissante. Mention spéciale à la coopération Nigéro-Russe et l’équipe administrative de la Maison Russe qui, souvent dans l’ombre, a tout mis en œuvre pour que cette formation se déroule dans les meilleures conditions », a-t-il conclu.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
