Fin de la visite de travail et d’amitié du Président de la République, en Turquie : S.E.M Mohamed Bazoum a eu une rencontre avec le Président Recep Tayyip Erdogan en marge du Forum d’Antalya

Société

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Mohamed Bazoum, a regagné Niamey, samedi dernier, de retour de la Turquie où il a effectué une visite de travail et d’amitié au cours de laquelle il a pris part aux travaux du 2ème Forum Diplomatique d’Antalya, et visité plusieurs unités industrielles militaires de la Turquie.

Le samedi 12 mars 2022, en marge des travaux du 2ème Forum Diplomatique d’Antalya, le Président de la République, S.E.M Mohamed Bazoum, a rencontré le Président de la Turquie, S.E.M Recep Tayyip Erdogan.A l’issue des échanges qui ont porté sur tous les aspects de la relation bilatérale entre nos deux pays, le Président Erdogan a assuré que la Turquie s’investira pour moderniser le secteur agricole au Niger et que, à cet effet, une visite du ministre turc de l’agriculture à Niamey est prévue dans les prochaines semaines.

«Le Président Erdogan a également pris l’engagement de relancer et de mener à terme le grand projet de la route des Istambulawas. Au sortir de cette rencontre, on peut sans risques de se tromper, dire que les relations entre nos deux États, déjà excellentes, se porteront encore mieux», souligne-t-on.

Auparavant, au cours de la même journée de samedi, le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture de la 2ème édition du Forum Diplomatique d’Antalya qui s’est déroulée sous la Présidence de SEM Recep Tayyip, Président de la Turquie, qui a noté et salué la participation remarquée, cette année, de SEM Mohamed Bazoum.

Après la cérémonie officielle d’ouverture du Forum, le Chef de l’État a animé un Panel sous le thème ”Prix de la Paix et Coût de la Guerre”.« Avant la crise en Ukraine, nous avons une idée du prix des conséquences de la guerre de façon théorique, mais maintenant nous le voyons concrètement », avait notamment dit SEM. Mohamed Bazoum, dans son intervention.

Pour sa part, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, qui prenait part au Panel intitulé « Gouvernance Démocratique et Sécurité », a clairement souligné les relations évidentes qui existent entre paix, sécurité et démocratie. “La paix et la sécurité peuvent être réalisées autour de la démocratie, et ce que l’Afrique doit faire, c’est de poursuivre les efforts d’enracinement de la démocratie ».

D’autre part, le Chef de l’Etat a effectué, à Ankara, une série de visites au niveau plusieurs unités industrielles constituant les fleurons de l’industrie militaire de la Turquie. C’est ainsi que la délégation présidentielle était en visite à ASELSAN, une unité industrielle spécialisée dans l’électronique et les communications militaires ainsi que les systèmes de radars ; Turkish Aerospace Industries (TUSAS), réputée pour ses avions d’entraînement et d’attaque au sol à turbopropulseurs Hurkus ;Nurol Technologies qui fabrique des véhicules blindés tactiques ayant fait leurs preuves dans les missions onusiennes et dans plusieurs pays ; et la firme Roketsan spécialisée en fabrication de missiles guidés par laser et par satellite ainsi que la gamme de roquettes guidées et non guidées.

Le Chef de l’Etat était accompagné au cours de cette visite en Turquie de Madame Hadiza Bazoum, Première Dame de la République du Niger; M. Hassoumi Massoudou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Rhissa Ag Boula, Ministre d’Etat à la Présidence ; M. Alkassoum Indatou, Ministre de la Défense Nationale ; M. Mahaman Sani Mahamadou, Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables ; M. Ibrahim Sani Abani, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Mme Salou DJIBO Adama Gazibo, Ambassadeur du Niger en Turquie.

 Assane Soumana(onep) (Source : Sites Présidence de la République)