Inauguration du nouveau poste électrique Niamey Nord : M. Affouda Leon Biaou, Spécialiste senior de l’énergie de la Banque Mondiale, décoré au grade de chevalier dans l’ordre de mérite du Niger

Société

La société nigérienne d’électricité (NIGELEC) a procédé mercredi dernier, à l’inauguration de son  nouveau poste électrique Niamey Nord.A travers ce nouvel ouvrage, il s’agit pour la Nigelec d’améliorer la qualité,  la disponibilité  et l’accès de l’électricité  au plus grand nombre des nigériens en général et la population de la capitale en particulier. A cette occasion, M. Affouda Leon Biaou, Spécialiste Senior de l’énergie  de la Banque Mondiale a été décoré au grade de chevalier dans l’ordre de mérite du Niger par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des énergies renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou.

Lors de cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des énergies renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, a indiqué que l’objectif de cette double activité est d’abord de  rendre un hommage à M. Affouda Leon Biaou pour  service rendu dans le  renforcement de  capacité de la production et de l’accès en énergie en milieu rural et urbain et ensuite, l’inauguration du nouveau poste électrique Niamey Nord. « À travers ce poste, il s’agit de faire en sorte que nous  améliorions la qualité et la disponibilité du service et que nous permettions à des nouveaux usagers de s’accorder  et cela correspond à l’objectif que nous poursuivions d’améliorer l’accès du plus grand nombre de nigériens à l’électricité », a-t-il expliqué.

Selon M. Ibrahim Yacoubou, la banque mondiale est un  partenaire le plus important du Niger. « Nous avons voulu décorer et rendre hommage à M. Leon Biaou qui a été le spécialiste Senior de l’énergie pour la banque mondiale et qui a travaillé pendant près de 5 ans aux cotés des institutions et du gouvernement pour améliorer ou atteindre les objectif en matière d’énergie. La qualité du partenariat que nous avons eu avec M. Leon Biaou  et à travers lui avec la Banque, nous a amené à demander au Président de la République de lui décerner une décoration », a-t-il souligné.

Par ailleurs, M. Ibrahim Yacoubou  a ajouté que la Banque mondiale met le plus grand montant de ces ressources de développement au  secteur de l’énergie et parce qu’elle met beaucoup de moyens.  « Nous nous efforçons de faire en sorte que nous produisions les résultats à la hauteur de ces investissements là et à la hauteur des attentes des nigériens par rapport à l’accès.   Je sais que les nigériens ont beaucoup d’attente, ils sont même souvent stressés par rapport aux difficultés que nous avons mais nous progressons chaque jour, nous mettons chaque jour plus de moyens pour que l’électricité soit disponible, permanente et accessible au plus grand nombre », a-t-il rassuré.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des énergies renouvelables a salué le travail abattu  par les agents du ministère, les sociétés comme la Nigelec, l’ANPER, Onersol  au niveau du secteur de l’énergie. « Nous avons beaucoup progressé mais nous savons qu’il nous reste encore à faire. Mais nous, nous avons l’engagement, le soutien du gouvernement et des partenaires pour avancer,  nous allons continuer à demander le soutien et la compréhension des nigériens et je sais que les progrès vont être importants dans les mois, les années à venir et nous sommes dans une bonne voie avec le soutien des partenaires », a-t-il affirmé.

Pour sa part, la Représentante résidente par intérim de la Banque mondiale, Mme Aissata Dicko, a au nom du Groupe de la Banque mondiale, remercié le gouvernement du Niger pour cette marque de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de la Banque mondiale et de notre collègue pour cette décoration qui symbolise toute la satisfaction des autorités nigériennes pour la mission accomplie par Mr Affouda au Niger.

Ensuite, Mme Aissata Dicko a ajouté que  l’inauguration du nouveau poste électrique fait partie d’un paquet  d’investissements sous le projet NELACEP  de la Banque Mondiale. «  le projet NELACEP, d’un montant de 135 millions de dollars américains, soit près de 84 milliards de francs CFA, permettra de construire des infrastructures de distribution pour connecter plus de 130 000 nouveaux branchements, ainsi que le développement d’infrastructures de transport en amont pour améliorer la desserte des abonnés », a-t-elle expliqué.

La Représentante résidente par intérim de la Banque mondiale s’est réjouie de  l’aboutissement de ces importants investissements au poste de Niamey Nord, ce qui conduira sans aucun doute à une amélioration significative du service fourni aux abonnés de la NIGELEC et au renforcement du système électrique. « Le financement de la Banque mondiale dans le cadre du projet NELACEP a permis de doubler la capacité installée du poste, qui passe de 30 MVA à 60 MVA.Cela a également permis de renforcer le poste, actuellement exploité à 66kV, par une structure de 132 kV qui permet de l’intégrer facilement au futur système électrique de la zone du fleuve », a-t-elle dit.

 Afin de mieux servir les abonnés de la NIGELEC, selon Mme Aissata Dicko,  le projet NELACEP prévoit également le renforcement de l’ensemble du système électrique Haute Tension de Niamey à travers le passage de la boucle, actuellement exploitée en 66 kV, à 132 kV, le renforcement des postes de Niamey 2, Goudel, Rive droite et Gorou Banda ainsi que la création d’un nouveau poste à Bangoula et d’un nouveau poste de répartition au quartier SONI.« Les travaux sont déjà en cours ou en cours de lancement. D’autres travaux de renforcement des postes sources sont aussi en cours à l’intérieur du pays notamment à Agadez, Maradi, Tahoua, Tillabéry et Maradi dans le cadre du même projet NELACEP », a-t-elle souligné.

De son coté, le récipiendaire de la décoration, le spécialiste senior de l’énergie  de la Banque Mondiale, M. Affouda Leon Biaou a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de l’Etat du Niger pour cette marque de distinction.  « C’est un grand honneur. Et c’est avec une grande émotion que j’accepte au nom de la Banque mondiale cette distinction. Je voudrais vous demander humblement d’être le porte parole de la Banque Mondiale pour dire un grand merci et toute notre reconnaissance à SE. Mohamed Bazoum, Président de la République », a-t-il dit.

Par Yacine Hassane(onep)