Colonel Mahaman Elhadj Ousmane
Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane, a pris part, du 26 au 27 novembre 2025 à Ouagadougou au Burkina Faso, à la cérémonie officielle d’installation du Bureau exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel). Cette cérémonie s’est notamment déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Faso, le Commandant Ismaël Sombié, des cadres techniques et des délégués des producteurs des pays de l’AES.
Dans son adresse à l’assistance, le ministre de l’Agriuclture et de l’Elevage a souligné que cette alliance offre une plateforme unifiée pour harmoniser les normes, mutualiser les ressources et stimuler l’innovation dans la filière semencière. Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a relevé que la création de l’APSA – Sahel est un acte politique majeur destiné à fédérer les producteurs de semences, structurer un marché régional unifié et devenir un partenaire stratégique, des instituts nationaux et organisations agricoles. Il a, par ailleurs, insisté sur le rôle déterminant des producteurs : ‘’bâtisseurs’’ d’un secteur qui unit des milliers de familles.
Sur la même lancée, le ministre a donné les assurances pour l’accompagnement des gouvernements de l’AES dans la mise en œuvre de cette structure. « La semence n’est pas seulement un intrant, elle est un bien stratégique, un patrimoine génétique, une mémoire vivante de savoir-faire et des écosystèmes du Sahel. Elle porte en elle les résistances locales, les adaptations au climat, les variétés améliorées et les innovations de la recherche », devait préciser le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
L’installation des membres du bureau exécutif marque le point de départ officiel des activités de cette Alliance sous-régionale qui entend donner un coup de pouce à la politique agricole au Sahel par la mise à disposition des semences de qualité et en quantités suffisantes afin de soutenir les autorités compétentes dans leur quête de souveraineté alimentaire. Aussitôt installé, le Bureau exécutif des producteurs des semences agricoles du Sahel (APSA- Sahel) a été reçu en audience par le ministre des Ressources Animales et Halieutiques du Burkina Faso, le Commandant Ismaël Sombié, en présence du Colonel Mahaman Elhadj Ousmane. Au cours de cette rencontre, les échanges ont porté sur les perspectives de l’alliance, les priorités communes en matière de souveraineté semencière et les mécanismes de coopération régionale de l’espace AES.

En marge de l’installation officielle du Bureau exécutif de l’Alliance des producteurs des semences agricoles du Sahel, le ministre Mahaman Elhadj Ousmane a visité le Centre national de formation des volontaires de la patrie – VDP agricoles en compagnie de son homologue du Burkina Faso, le Commandant Ismaël Sombié, à Badnoogo à la périphérie Est de la ville de Ouaga. « Je suis émerveillé Monsieur le ministre, de voir des compatriotes de l’AES, engagés pour dire oui à l’appel du Président du Faso pour, d’une part, la sécurisation de notre espace et, d’ autre part, pour montrer l’exemple au monde qui nous observe que nous pouvons assurer notre propre sécurité, que nous pouvons assurer notre propre production alimentaire », a affirmé le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
Il a tenu à féliciter les volontaires pour leur engagement et leur patriotisme. « Vous ne vous engagez pas seulement pour le Burkina, vous vous engagez également pour l’espace confédéral. Au Niger, nous sommes observateurs de ce que les VDP ont fait en termes de participation, d’ appui et d’accompagnement au niveau des FDS pour sécuriser notre espace, parce que les frontières sont les mêmes désormais, l’ennemi est le même, le combat est le même, donc l’engagement doit être le même », devait – il ajouter.
Après la session ministérielle du forum sur le développement de l’Agriculture de l’AES, l’installation du bureau exécutif de l’APSA – Sahel donne un coup d’accélérateur aux initiatives entreprises dans la quête de la souveraineté alimentaire dans l’espace communautaire.
Une forte délégation Nigérienne composée des responsables de la Direction de certification des semences, de l’INRAN, de la CAIMA, de cinq délégués de l’Association des producteurs privés des semences ont participé aux travaux techniques (amendements et règlement intérieur) de cette alliance.
Amadou Issoufou, RESCOM/MAGEL
