La nounou Baraatou relève les difficultés de son métier
Traditionnellement, dans les foyers nigériens, la garde des enfants fait partie des responsabilités dévouées à la femme. Mais de nos jours, on constate de plus en plus qu’en cas de voyage ou de vie professionnelle, la famille confie la tâche à des nourrices, connues sous le nom familier de nounous. En effet, concilier aujourd’hui les obligations familiales et professionnelles est un grand défi pour les mères qui travaillent. Ces jeunes mamans sont confrontées à de nombreux défis dans le monde moderne.
Selon Aicha, une mère de trois enfants qui vit à Niamey, le fait de sortir de la maison tôt le matin et de ne pouvoir rentrer qu’en fin d’après-midi complique sa vie de jeune maman. « Je n’ai aucune idée de ce qui se passe chez moi pendant toute la journée. J’ai une petite fille de deux ans. Le matin, avant même son réveil, je suis déjà au travail. J’ai dû engager une fille venue du village pour s’occuper de mes enfants et assurer les autres tâches domestiques. Même étant au travail, mon esprit est partagé entre mes tâches professionnelles et mes enfants qui passent la journée sans moi », a-t-elle expliqué.
Quant à Fati, une infirmière, elle raconte qu’elle a deux enfants dont elle n’arrive pas à s’occuper correctement à cause de sa mobilité. « Souvent, je ne trouve pas là où les amener, surtout pendant les vacances où les crèches sont fermées. Je suis obligée d’engager une nounou et une vieille maman qui gère la cuisine pendant mes missions. Je lui laisse la garde de mes enfants. Aussi, il faut fréquemment changer de nounous, car elles quittent pour leurs villages et ne reviennent plus. Etre toujours avec de nouvelles nounous joue négativement sur l’éducation de nos enfants », a-t-elle indiqué.
D’autres jeunes mamans, considérées comme des chanceuses, se retrouvent dans des situations de rêve en apparence, mais socialement lourdes à supporter. Mère de deux enfants, Mme Amina a trouvé la nounou idéale pour ses enfants. Cette dernière, en plus d’être stable, s’occupe bien de ses enfants et de sa maison en son absence. L’attachement de ses enfants à leur nounou finit par prendre plus d’importance de telle manière que la jeune maman a peur d’être éclipsée. « Les enfants sont tellement attachés à elle » », soupire-t-elle. Grâce à ce lien, elle a remarqué que ses enfants « s’habituent plus à leur nounou qu’à leur maman parce qu’ils passent plus de temps avec la nounou ». Ce qui finit par la gêner.
Du côté des nounous, on explique qu’il n’est pas facile de s’occuper d’un enfant. « Avant le réveil du bébé, je profite pour finir le ménage et la vaisselle. Une fois que le bébé se réveille, je m’occupe de lui et de sa sœur. A la fin de la journée, je suis totalement épuisée », explique Baraatou Ibrah, une nounou qui a quitté les bancs de l’école en classe du CM2. Une autre nounou qui travaille à Niamey ajoute que la garde des enfants est un travail qui nécessite beaucoup de patience. « Dès que la maman quitte le domicile, tu n’as plus de temps pour toi, surtout quand tu as des enfants difficiles à garder. La seule chose qui te réconforte, c’est à la fin du mois, si tu perçois ton salaire », a-t-elle indiqué.
Rabi I. Guero (ONEP)
