La table de séance au lancement du paiement des factures
Le directeur général de la Banque Sahelo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) Niger SA, M. Ibrahim Mamane Sani, a procédé, le vendredi 28 novembre 2025 à Niamey, au lancement officiel du service de paiement des factures d’électricité NIGELEC à travers l’application BSIC Net. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général adjoint chargé des affaires de la BSIC, du directeur général adjoint chargé des opérations de la BSIC, de plusieurs directeurs régionaux de la NIGELEC, des chefs d’agence de la NIGELEC de Niamey ainsi que de plusieurs agents de la BSIC et de la NIGELEC.
À l’entame de ses propos, le directeur général de BSIC Niger SA, M. Ibrahim Mamane Sani, a d’abord remercié chaleureusement la directrice générale de la NIGELEC pour la confiance placée en eux et la collaboration de travail, d’échanges et d’analyse ayant contribué à la mise en place de cette plateforme. Il a indiqué que, grâce à ce partenariat, ils sont en mesure de proposer une solution de paiement intégré qui répond aux besoins des clients de la NIGELEC, tout en renforçant leur présence sur le marché des paiements numériques.
« Le service que nous lançons aujourd’hui permettra aux clients de payer leurs factures d’électricité de manière simple, rapide et sécurisée, 24 heures sur 24, sept (7) jours sur sept (7) et en tout lieu depuis leur téléphone mobile ou leur ordinateur. Ce projet est le résultat d’un travail rigoureux ayant nécessité la conception d’une interface informatique entièrement dédiée à la NIGELEC. Cette interface permettra une communication fluide, sécurisée et en temps réel entre nos systèmes », a-t-il déclaré.
M. Ibrahim Mamane s’est dit convaincu que cette initiative contribuera à améliorer la qualité des services offerts aux clients communs et à renforcer la confiance dans les services financiers numériques. Il a tenu à saluer les équipes techniques des deux institutions pour leur expertise, leur dévouement et leur engagement avant d’inviter les clients à découvrir cette plateforme et à profiter de ses avantages.
« Leurs efforts ont permis de combiner performance, sécurité et faciliter l’utilisation des trois piliers essentiels de la qualité de service que nous souhaitons offrir à nos clients communs. Nous sommes là pour vous servir et faire de ce service un succès. Nous favorisons non seulement un meilleur confort pour les ménages, mais également une meilleure performance pour les entreprises et les institutions du pays », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a indiqué que ce partenariat dépasse le simple cadre opérationnel. Il s’inscrit pleinement dans la vision de modernisation de l’économie nigérienne, où l’intégration des technologies numériques constitue un levier majeur permettant à chaque citoyen d’avoir accès à un service de paiement plus fluide, plus rapide et mieux sécurisé.
Pour sa part, le directeur commercial et relations clientèle de la NIGELEC, M. Moumoumi Souleymane, a indiqué qu’avec ce nouveau partenariat, la BSIC met à la disposition de ses abonnés communs sa plateforme via son vaste réseau d’agences réparties sur toute l’étendue du territoire national.
« L’événement qui nous réunit aujourd’hui marque un tournant décisif de notre partenariat BSIC-NIGELEC au grand bonheur de notre clientèle commune. Cette nouvelle offre vient élargir la gamme de produits mis à la disposition des abonnés de la NIGELEC dans le cadre du règlement de leurs factures d’électricité », a-t-il précisé.
Le directeur commercial a déclaré que la NIGELEC, principal fournisseur de l’électricité au Niger, continue de diversifier ses modes de paiement pour faciliter la vie à ses abonnés en réduisant les délais d’attente devant ses guichets. C’est dans ce sens que la NIGELEC a mis en place des équipements de pointe pour améliorer la qualité du service de paiement électronique en le rendant automatique, ce qui réduira les désagréments constatés auparavant. Il a ensuite appelé les abonnés à s’approprier ces moyens modernes de règlement mis à leur disposition.
Assad Hamadou (ONEP)
