Le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey M. Mouctar Mamoudou a procédé hier matin à Niamey, la cérémonie de lancement des travaux de construction d’un Centre de Santé Intégré de type II équipé et d’un bloc de latrines au profit des habitants du quartier Couronne Nord dans l’arrondissement communal Niamey III. Cette action sociale permettant de rapprocher la population dudit arrondissement aux services de santé s’inscrit dans un partenariat agissant entre la Ville de Niamey et le Programme d’Actions Communautaires (PAC 3) qui a pour but de soulager la souffrance des populations bénéficiaires.
Lors du lancement des travaux, le président de la Délégation Spéciale de la Ville Niamey a rappelé que la Contribution du PAC 3 au financement de ce micro projet d’un montant de 85.839.863 FCFA est de 69.009.493 FCFA. Les travaux de construction de cette infrastructure sont confiés à l’entreprise ASSANE, pour un délai d’exécution de quatre mois et le contrôle sera assuré par le bureau AGECRAU et la Direction des Travaux Neufs de la Ville de Niamey. M. Mouctar Mamoudou a saisi cette occasion pour adresser, aux noms des plus hautes autorités de notre pays et des populations, ses vifs remerciements aux responsables du PAC 3 pour cet accompagnement financier qui s’inscrit dans une longue série d’interventions au bénéfice des populations de Niamey. Il a par ailleurs, réitéré au nom des populations de Niamey, sa profonde gratitude aux plus hautes autorités nationales, au premier rang desquelles SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat pour les nombreuses réalisations au profit de la capitale.
Pour sa part, le Coordonnateur Régional du Programme d’Actions Communautaires, Dr Alio Abdoulaye a rappelé que le PAC. 3 intervient dans l’ensemble des communes du Niger en matière de renforcement des capacités et dans 125 communes réparties dans les huit régions du Niger dont la Ville de Niamey pour le financement des sous-projets. Pour chaque commune, a-t-il expliqué, «il a été déterminé une Dotation Indicative Financière (DIF) pour permettre des microprojets éligibles répartis dans trois grandes catégories à savoir, les Activités Génératrices de Revenus (AGR), la Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE) et les Infrastructures Socio-économiques (ISE)».
A ce jour, ajoute-t-il, «la Dotation Indicative Financière de la Ville de Niamey, d’un montant de 1.279.000.000 FCFA, a été entièrement et judicieusement utilisée par les responsables de la Ville. Ce qui a permis la mise en œuvre de plusieurs micro-projets demandés par des populations nécessiteuses conformément au principe du partenariat qui lie la Ville au Programme d’Actions Communautaires».
Le Coordonnateur régional du PAC 3 a cité entre autres réalisations dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative I3N, la constructions et l’équipement de deux maisons complètes de paysan dont l’une dans l’arrondissement communal Niamey I à Tondikoirey et l’autre dans l’arrondissement communal V à Yanwaré ; l’aménagement pour la petite irrigation de 50 ha pour la production maraîchère dans la vallée de Kongou avec des points d’eau (forages ou puits) équipés en moyens solaires d’exhaure ou des motopompes et un réseau d’irrigation du type californien ; l’aménagement d’un site de 10 ha pour la production intensive de Moringa à Gaba Goura et la formation et l’équipement des centres de transformation agro-alimentaire entièrement dédiés aux femmes. En outre, «pour répondre aux préoccupations des populations dans le domaine des infrastructures sociales, le PAC 3 a soutenu la Ville de Niamey par le financement de la construction de 18 salles de classes équipées et de plusieurs latrines pour les filles et garçons», a conclu Dr Alio Abdoulaye.
Mamane Abdoulaye(onep)