Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Alio Daouda, a procédé le samedi 17 Août 2024 à Niamey, au lancement du concours d’entrée à l’École de Formation Judiciaire du Niger (EFJN). Cette année, ils sont au total 987 candidats, parmi lesquels 350 femmes, à se présenter dans l’espoir d’obtenir une des 50 places disponibles pour la formation de magistrat.
Avant de procéder à l’ouverture de l’enveloppe scellée contenant le premier sujet portant sur les faits justificatifs en droit pénal, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a recommandé vivement aux candidats de s’appuyer sur leurs propres mérites, car ‘‘notre objectif est d’assurer une justice de qualité, qui ne peut être rendue que par des individus compétents, maîtrisant leur domaine et possédant toutes les connaissances intellectuelles nécessaires pour réussir et rendre justice’’. « Je vous souhaite bonne chance, tout en espérant des résultats exceptionnels afin de nous hisser au niveau mondial en matière de justice. Nous avons la volonté d’étendre la couverture des juridictions et de disposer de juges capables de rendre justice au profit des Nigériens», a-t-il ajouté.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, a également souligné l’importance pour les candidats de traiter les épreuves qui leur sont soumises avec sérieux pour réussir. « J’attends un taux de réussite exceptionnel, car la première épreuve est celle des faits justificatifs en droit pénal. C’est un sujet abordable qui est à leur portée et je pense que cela porte-bonheur et chance pour les candidats », a-t-il déclaré.
Yacine Hassane (ONEP)