Une vue de la table de séance et des participants au lancement
Le secrétaire général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAG/EL) M. Ousman Abdou, a procédé hier, 1er Décembre 2025, au lancement du programme de gestion intégrée des risques climatiques en Afrique (GIRCA/AICRM), composante Niger, couplé à la validation de l’étude « contribution à l’assurance agricole indicielle au Niger ». D’un montant global de 24,71 millions USD, ce programme régional est financé par plusieurs partenaires stratégiques. Il a pour objectif d’accroître la résilience climatique, de renforcer la sécurité alimentaire et d’améliorer durablement les moyens d’existence de plus de 229 000 ménages ruraux au Niger, particulièrement les petits producteurs et productrices agricoles.
A travers le lancement de ce programme, il s’agit notamment de promouvoir la gestion intégrée des risques climatiques dans l’agriculture, de renforcer les capacités nationales et locales d’anticipation et de réponse aux chocs climatiques, et de soutenir la transition vers des systèmes de production sobres en carbone tout en améliorant la durabilité des investissements agricoles existants. Enfin, il vise aussi à créer les conditions d’un développement rural plus inclusif, plus stable et plus prospère. Avec une mise en œuvre prévue dans sept régions du pays jusqu’en 2029, le programme vient consolider les acquis des projets antérieurs financés par le FIDA et s’intègre harmonieusement dans les efforts régionaux en cours dans les pays du Sahel.
Dans ses propos liminaires, le SG du MAG/EL, M. Ousman Abdou, a déclaré que l’approche intégrée adoptée dans le cadre de GIRCA/AICRM se distingue par sa cohérence, son pragmatisme et son ancrage dans les réalités locales. Aussi, a-t-il ajouté, elle renforce la capacité du Niger à faire face aux défis structurels liés au climat, tout en améliorant la planification des investissements agricoles, la sécurisation des moyens d’existence et la protection des populations les plus vulnérables.
Revenant sur le double objectif de la cérémonie, M. Ousman Abdou a insisté sur la nécessité d’une véritable harmonisation et intégration de l’étude au processus en cours porté par le Ministère de la Population, de l’Action sociale et de la Solidarité nationale à travers le comité national de l’assurance agricole indicielle créé par arrêté N°0058/PM du 28 Mars 2025. Le secrétaire général du MAG/EL a ensuite invité les participants à suivre avec attention, les différentes présentations et à enrichir les discussions par des analyses, des propositions. « Votre contribution est essentielle pour garantir la pertinence, l’efficacité et la durabilité des interventions qui seront déployées » a-t-il affirmé. M. Ousman Abdou a enfin rassuré les partenaires que toutes les dispositions seront prises pour une exécution rigoureuse, transparente et conforme aux orientations fixées. « Le Niger reste pleinement engagé à renforcer la résilience de ses systèmes agricoles et à protéger durablement les moyens d’existence des communautés rurales » a-t-il déclaré.
Auparavant, le représentant de la directrice pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Dr. Théodore Kaboré, par ailleurs Chef des programmes PAM, s’est appesanti sur la restitution de l’étude de faisabilité sur la micro-assurance agricole indicielle. Pour lui, cette étude de faisabilité constitue une étape décisive d’un processus qui vise, entre autres, à identifier les principaux risques affectant les moyens d’existence des ménages ruraux, analyser les initiatives d’assurance agricole existantes sur le marché et évaluer les besoins en renforcement de capacités des acteurs nationaux pour une mise en œuvre durable et coordonnée des mécanismes d’assurance agricole indicielle. A cet égard, il a exhorté les participants à faire des propositions pertinentes pouvant permettre d’améliorer la qualité du rapport et d’aboutir à des recommandations clés pour orienter efficacement le déploiement de la micro assurance agricole indicielle au Niger. Cela, en cohérence avec les priorités du Niger et du programme conjoint AICRM.
Pour le Coordonnateur du programme pays chargé du bureau FIDA M. Cherif Lawan, ce programme marque une étape majeure dans l’engagement collectif pour faire face aux défis liés aux changements climatiques et renforcer la résilience des communautés. Il est également, a-t-il ajouté, une réponse concrète aux défis climatiques et une opportunité pour bâtir un Niger résilient et prospère. M. Cherif Lawan a ainsi invité tous les acteurs à unir leurs efforts pour garantir le succès de cette initiative. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement du FIDA à poursuivre et à mettre à l’échelle sa coopération avec le Niger pour l’atteinte des objectifs communs de développement du secteur rural.
Rahila Tagou (ONEP)
