Après son premier album ‘’Ultime Conviction’’, l’artiste reggae man Ibrahim Oumarou Yacouba alias Sage soldat vient de faire le vernissage de son deuxième album intitulé ‘’Destin Life’’. Cet album qui a connu un succès prodigieux continue de faire le buzz chez les fans de la musique nigérienne. A travers cette deuxième sortie, Sage Soldat élargit le nombre de ses fans. La qualité et la richesse de cette œuvre (‘’Destin Life’’) fait de l’auteur l’un des grands ambassadeurs de la musique du Niger. Pour véhiculer des messages forts permettant de promouvoir une prise de conscience chez les jeunes, Sage Soldat aborde plusieurs thématiques dans cet album de 12.
Dans cet album Sage Soldat a utilisé son art comme une arme, pour dénoncer certaines mauvaises pratiques qui existent toujours dans nos sociétés, à savoir la corruption, les crimes organisés, etc. Cependant, une partie de l’album ‘’Destin Live’’, comme son nom l’indique, est consacrée à la vie de l’artiste. C’est une histoire passionnelle qui parle de la vie de l’artiste et de son cursus académique.
S’agissant du nom de l’album, l’artiste affirme que les choses ont été très faciles pour lui. « Je suis né dans un pays qui tarde à reconnaître la place de l’art et de l’artiste. Souvent cela ne marche pas trop, les concerts, les sons, ne sont pas écoutés. Malgré tous ces paramètres, je n’arrive pas à raccrocher de la musique comme beaucoup l’ont fait, un moment. Plus le temps passe, plus j’écris et je sors de nouveaux titres. Alors, j’ai compris que cette musique fait partie de moi. C’est mon destin peut-être. Le titre est sorti dans cette démarche », a-t-il confié.
Sage Soldat a puisé les principales idées et son inspiration dans sa propre histoire et son parcours entre la musique et l’académie. « J’ai un master en Droit et un autre Master en Arts et Culture. Je suis donc sensé être coincé par les études plutôt que de m’adonner à la musique. Mais c’est tout à fait le contraire, la musique n’a rien freiné de mes études », a fait savoir l’artiste.
Lors du concert de vernissage qui a eu lieu en février à l’espace de la Filière Art et Culture de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, Sage Soldat a fait comprendre aux spectateurs qu’il a préféré vernir son album à la Filière AC-LAC parce que c’est le lieu idéal pour présenter son œuvre. Une façon aussi pour lui d’honorer la Filière (ACLAC) qui lui a tout donné. « C’est grâce à la filière Art et Culture, dit-il, que je suis arrivé à ce stade d’artiste. Ce concert a pour objectif de montrer notre reconnaissance envers ma filière. Grace à cette filière, je me suis formé chez Alpha Blondy et Adjim à Abidjan, à Afrique Culture BAN à Dakar au Sénégal, à Paris en France, etc. J’ai aussi, participé à beaucoup de festivals où, franchement, ce n’est pas n’importe quel artiste qui a accès », a témoigné Sage Soldat.
Un métissage de style du Reggae Root, du Rap et de la Trappe Reggae
A l’occasion du baptême du ‘’Destin Life’’, Sage a présenté son album en live pour faire écouter à ses premiers fans l’intégralité de son travail. C’était un spectacle réussi avec plein d’énergie et d’émotion. Le public était satisfait de la qualité et la performance de l’artiste.
L’œuvre en question, ‘’Destin Live’’, figure parmi les meilleurs albums dans le domaine musical, plus précisément reggae, au titre de l’année en cours. Malgré le nombre élevé de ses titres, ‘’Destin Life’’ est entièrement enregistré à Paris entre AD Paris Prod et Max Taylor Studio. C’est un album enregistré dans un métissage de style dont le Reggae Root, le Rap et la Trappe Reggae, un nouveau style musical que Sage Soldat essaie de propulser. Fidèle à son engagement d’activiste pour la cause des marginalisés, il aborde dans son œuvre des thèmes relatifs entre autres à la situation des pauvres, leur mode de vie, la prise des décisions par les décideurs sans consulter le peuple, l’amour entre humains, la paix comme idéal recherché par tous, etc. Le titre de l’album est proposé par son manageur Françoise Ramel-Flageul qui habite en Bretagne.
Hormis le plaisir que ses chansons procurent à ses fanatiques, Sage, par le biais de ses morceaux, participe à l’éducation et à l’orientation des masses. Il a tenté de transmettre des messages forts à toutes les différentes couches sociales, à travers, ses morceaux, à savoir Mission, Pauvres, Responsable, Mother Love, Ketah, Love without Freedom, Le Temps, Slavery, Suzanah, Tendance, Monsieur le Président, Illiminaty et Mon Destin.
C’est difficile de choisir un morceau phare dans cet album, car tous les titres sont touchants. C’est pourquoi, l’artiste affirme que « tout l’album me touche personnellement. Peut-être que je pourrais souligner ‘’Mother Love’’ qui me rappelle ma situation d’orphelin et l’hommage que je rends à ma défunte mère. Suzanah est aussi un des titres qui me touche assez fort, car je raconte l’histoire d’une fille victime du viol. Et l’histoire est vraie. Elle m’a été rapportée par une tante et je l’ai transcrite en chanson », a raconté l’artiste.
Les efforts et l’énergie que Sage a déployés pour la réalisation de cette œuvre montrent clairement que son travail relève d’un parcours de combattant.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley