Les femmes parlementaires célèbrent la journée avec leurs sœurs du village de Moli Sorkay Do (Kollo) : Aide et solidarité à l’endroit des femmes de la localité

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la femme nigérienne, placée cette année sous le thème de «Renaissance Féminine au Niger: quelles stratégies pour un développement durable?», les femmes parlementaires, conduites par la 2ème Vice-présidente de l’Assemblée Nationale la députée Hadiza Seyni ont effectué, hier, un déplacement dans le village de Moli Sorkay Do à une quarantaine de kilomètres de Niamey dans le département de Kollo. Dans ce village qui était victime d’inondation à la dernière saison des pluies, les femmes députées ont fait un don de kits alimentaires composés de 80 sacs de riz, 80 sacs de sel et 80 cartons d’huile de cuisine. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Préfet du département de Kollo, M. Morou Sadou, du chef du village et de plusieurs femmes du village.

Procédant à la remise de ce don, la 2ème Vice-présidente de l’Assemblée nationale a expliqué aux femmes, les raisons du choix de leur village qui selon elle, n’est pas fortuit. En effet, a-t-elle ajouté, dans les villes comme dans les campagnes, les femmes travaillent inlassablement et courageusement pour le maintien du foyer et l’éducation des enfants. «Cette année, nous avons décidé de venir chez vous, commémorer au village, la journée avec vous et profiter pour faire ce modeste don. Vous avez été l’année dernière victimes d’inondation. Dieu seul sait comment les femmes et les enfants ont souffert en cette période», a déclaré la députée Hadiza Seyni avant de revenir sur cette journée spéciale pour les femmes nigériennes et son importance.

La 2ème Vice présidente de l’Assemblée nationale a expliqué aux femmes de Moli Sorkay Do que, le 13 mai 1991, les femmes nigériennes avaient montré leur désapprobation face à une discrimination criarde à leur égard à la Commission Préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine. «Aujourd’hui encore, dans les villes comme dans les campagnes, nous avons de braves femmes constituées en groupements et associations pour renforcer leur implication et leur participation dans les prises de décisions afin que notre pays se développe dans tous les domaines. Notre combat est noble, légitime démocratique et populaire. Ne baissons pas les bras  femmes nigériennes», a ajouté la députée Hadiza Seyni.

Après avoir réceptionné le don, des mains du préfet du département de Kollo, M. Morou Sadou, la présidente du groupement des femmes de Moli Sorkay Do, s’est exprimée au nom des femmes du village. Elle a réitéré toute sa reconnaissance pour ce geste combien important fait par les femmes députées du Niger. «Nous sommes très fières de ce don composé des produits de première nécessité. Les femmes parlementaires, nous ont honorées en choisissant notre village pour célébrer la fête de la femme nigérienne. Nous sommes reconnaissantes. Seulement, nous leur demandons de mener un plaidoyer pour que notre village trouve de l’eau potable et un dispensaire. Nous souffrons beaucoup du manque de ces deux infrastructures», a-t-elle dit.

Le village de Moli Sorkay Do, fau-il le rappeler, a connu une forte inondation ayant occasionné beaucoup de dégâts et plusieurs sinistrés. Les victimes d’inondations vivent toujours dans les hangars qui ont été érigés depuis le sinistre.

Par Seini Seydou Zakaria, Envoyé spécial (onep)