Levée du corps de Mohamed Boucha, ancien ministre, conseiller spécial du Président de la République : Le Chef de l’Etat élève le défunt à la dignité de Grand Officier dans l’Ordre National du Niger à titre posthume

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum a présidé le Vendredi dernier au Palais de la Présidence de la République, la cérémonie de la levée du corps de l’ancien ministre, Conseiller Spécial du Président de la République, M. Mohamed Boucha décédé le 24 Juin dernier à Niamey. C’était en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, de la 2ème Vice-présidente de l’Assemblée Nationale ainsi que des membres du gouvernement et des membres de la famille de l’illustre disparu partis rendre un dernier hommage.

L’émotion était perceptible sur les visages des uns et des autres au moment de la cérémonie. Compte tenu d’innombrables services rendus à la Nation, M. Mohamed Boucha a été élevé à la Dignité de Grand Officier dans l’Ordre National du Niger à titre posthume par le Chef de l’Etat. Dans l’oraison funèbre qu’il a lue, l’ancien ministre, M. Issoufou Bako a noté que le défunt Mohamed Boucha est né en 1966 à Tiguida N’Adrar. Il a fréquenté l’école primaire de Tiguida N’Tageyt de 1973 à 1981 puis le CEG d’Agadez de 1981 à 1985 où il a obtenu le BEPC avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration de 1990 à 1993 pour décrocher le DAP de contrôleur de gestion, option gestion et comptabilité des entreprises privées. Il a poursuivi ses études supérieures à l’ENA de 1997 à 2001 où il était sorti avec le diplôme d’Inspecteur central du trésor avec pour option finances/trésor. Il a ensuite suivi sa formation de 3ème cycle à l’université IFC de Ouagadougou au Burkina Faso de 2010 à 2011 pour l’obtention d’un Master II en Audit et Contrôle de gestion.

Rappelons que Feu Mohamed Boucha a servi à la régie et formateur en administration et comptabilité au service du personnel de l’intendance militaire des FAN entre 1987 et 2002 avant de s’installer à Agadez où il a mis en place son cabinet d’études comptables. Il fut également chef d’Antenne du projet de consolidation de la Paix du PNUD pour la réinsertion des ex-combattants dans l’Air et l’Azawak de 2003 à 2007, puis coordonnateur régional de l’USAID à Agadez de 2012 à 2013. Parlant de sa carrière politique, il faut noter que Feu Mohamed Boucha a occupé des hautes fonctions de l’Etat de 2013 à 2020. Il fut successivement ministre délégué au Budget, ministre délégué à l’Agriculture et à l’Elevage, et ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale. Depuis le 10 Mai 2021, Feu Mohamed Boucha était Conseiller Spécial du Président de la République. Il laisse derrière lui une veuve et trois enfants.
A l’issue de la cérémonie, le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances à la famille du défunt. Le corps de l’illustre disparu a ensuite été transporté au cimetière musulman de Yantala de Niamey où il a été inhumé.

Laouali Souleymane(onep)