Le gouverneur de la région de Niamey, le Général de brigade Assoumane Abdou Harouna a procédé, le samedi 11 novembre 2023 au lancement de la mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, halieutique et hydraulique au titre de la région de Niamey. C’est ainsi qu’il s’est rendu dans les arrondissements communaux Niamey 4 et 3. L’objectif général de cette mission est d’écouter les producteurs des quartiers périphériques, notamment Saga Gorou 1, Kongou Tourakou, Kongou Mé Kirey, Saga, les services techniques déconcentrés du secteur rural et d’apprécier l’état de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023 dans toutes les communes afin d’envisager les mesures d’atténuation des effets éventuels des situations exceptionnelles qui en découlent.
Dans cette mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, halieutique et hydraulique, le gouverneur était accompagné du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey, des maires des Arrondissements Communaux 3 et 4, des autorités coutumières et religieuses, des responsables régionaux des Forces de Défense et de Sécurité, des Directeurs et des Chefs de service régionaux et communaux du secteur rural, des représentants des organisations paysannes ainsi que ceux des Projets, Programmes et ONG du secteur rural.
L’arrondissement communal Niamey 4 a constitué la première étape de cette mission, où la délégation du gouverneur s’est rendue à la coopérative d’aménagement hydro agricole de Saga (réhabilitée en 1987). Sur place, le gouverneur s’est informé des conditions de travail des producteurs du riz local au bord du fleuve. Ce fut l’occasion pour le président de ladite coopérative de Saga, M. Sidikou Moussa, de soulever le problème de la qualité et le retard qu’ils observent au niveau de l’engrais mis à leur disposition.
La délégation s’est ensuite rendue dans le village de Saga Gorou 1 où elle a visité le magasin dudit village construit dans le cadre des Filets sociaux ; un magasin plein de céréales. S’en est suivi un meeting au sein de l’école dudit village où le gouverneur de la région de Niamey a souligné que notre pays s’est résolument engagé dans le combat pour la reconquête de sa souveraineté et de son indépendance véritable. C’est dans ce contexte que contre toute attente la CEDEAO et l’UEMOA ont infligé à notre cher pays, une batterie de sanctions iniques allant jusqu’à empêcher l’approvisionnement en produits alimentaires, pharmaceutiques et en fourniture d’électricité.
« Ces sanctions ont eu pour principales conséquences la hausse des prix des produits de première nécessité. C’est dans ce contexte que les autorités de la transition, pour accompagner la résilience du peuple nigérien, ont initié des stratégies telles que le Programme pour la Résilience et la Sauvegarde de la Patrie (PRSP), l’Initiative Souveraineté alimentaire par l’intensification des productions animales et des cultures irriguées 2023-2024. » a dit le gouverneur de la région de Niamey, M. Assaoumane Abdou Harouna.
La délégation du gouverneur de la région de Niamey s’est ensuite rendue successivement dans le village de Kongou Zamey et Tondi Mé Kirey, villages situés à une dizaine de kilomètres de Niamey, relevant de la commune urbaine de Niamey 3 où la préservation de l’aquaculture et la récupération des terres dégradées ont été réalisés avec l’aide d’une ONG de la place, en partenariat avec les autorités locales.
La délégation a également visité Kongou Tourakou, un village situé dans la commune urbaine 3 de Niamey, à quelques encablures de la capitale. Il est connu pour son maraîchage et son agriculture. À cette occasion, un meeting a eu lieu pour la circonstance où le gouverneur de la région de Niamey et sa délégation ont été bien accueillis. Là aussi, le gouverneur de la région de Niamey a indiqué que l’objectif général de cette mission est d’écouter les producteurs, les services techniques déconcentrés du secteur rural et d’apprécier l’état de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2023 dans toutes les communes afin d’envisager les mesures d’atténuation des effets éventuels des situations exceptionnelles qui en découlent.
Les représentants des maraîchers, des jeunes, des femmes et de l’association des pêcheurs ont plaidé pour la création des mini adductions d’eau potable, la disponibilité des matériels pour le jardinage et l’agriculture, la disponibilité des enseignants et des agents de santé au sein desdits villages pour la prochaine campagne agro-sylvo-pastorale, halieutique et hydraulique.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)