Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman a effectué une mission dans toutes les huit (8) régions du Niger du 23 septembre 2024 au 04 Octobre 2024 dans le cadre du suivi de la campagne agropastorale 2024. A Agadez, dernière étape de cette mission, le ministre a tenu un point de presse le vendredi 4 octobre 2024, dans la salle des réunions du gouvernorat en vue de faire la synthèse générale de ladite mission concernant l’ensemble des étapes. Au cours de ce point de presse, le ministre a présenté le contexte dans lequel la mission a été diligentée par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il a ensuite présenté les différents constats avant de finir sur les perspectives et les engagements du CNSP et du gouvernement.
Ainsi, cette mission a conduit de manière précise le ministre et sa délégation dans plusieurs localités des huit (8) régions à savoir, les départements de Kollo, Baleyara, Tibiri, Doutchi, Konni, Illéla, Bagaroua, Madaoua, Guidan Roumdji, Madarounfa, Tchadoua, Mayahi, Tessaoua, Takeita, Matameye, Magaria, Mirriah, Damagaram Takaya, Diffa, Mainé Soroa, Tchirozérine et Ingall et les Arrondissements Communaux de Niamey IV et V. L’objectif global de cette mission est de s’enquérir de l’évolution de la campagne agropastorale.
De manière spécifique, il s’agit d’apprécier le niveau d’évolution de la campagne agricole et pastorale ; s’imprégner de l’ampleur des dégâts causés par les inondations sur les infrastructures hydro agricoles, les champs et le pâturage ; constater les zones affectées par les attaques des ravageurs ; informer et sensibiliser la population sur les préoccupations de l’heure notamment, les opérations des achats locaux des vivres, la sécurité et la gestion rationnelle des récoltes. « Ainsi, pour accompagner les producteurs (pasteurs et agropasteurs) dans le cadre des préparatifs de la campagne agricole 2024, l’Etat et ses partenaires ont mis en place plus de 2000 tonnes de semences toutes spéculations confondues, 11 000 tonnes d’engrais, 50 707 litres de pesticides, plus 30 000 tonnes d’aliments bétail et divers produits zootechniques et vétérinaires pour maximiser les productions agropastorales. Aussi, dans le cadre du Programme Grande Irrigation (PGI), l’Etat a engagé la réhabilitation de 440 ha d’aménagements hydroagricole », a déclaré le Ministre.
Du déroulement de la campagne
Le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman est revenu sur les fortes et importantes pluies enregistrées cette année et qui ont occasionné des inondations. « Les pluies enregistrées cette année, ont été globalement satisfaisantes et sont estimées de moyennes à importantes au niveau de tous les postes suivis des régions avec des excédents allant jusqu’à 600 mm de pluie par endroit. Aussi la mission a constaté une diversité des cultures (mil, sorgho, maïs riz, niébé arachide sésame etc) ; les conditions phénologiques des principales cultures (mil, sorgho) sont dominées par la maturité avec des productions moyennes à bonnes dans l’ensemble du pays. En plus, la situation phytosanitaire, est marquée par des attaques de la chenille mineuse de l’épi du mil dans la bande de Balleyara – Bagaroua – Illéla, le Goulbi de Maradi, la Korama de Zinder et la bande des Dallols », a-t-il déclaré. La situation sanitaire du cheptel est marquée quant elle, par des foyers des maladies sur les espèces des camelins surtout dans les centres nord de la zone pastorale d’Agadez, Diffa et Zinder. Quant aux aménagements hydroagricoles, les sites de LADA, CDA (Diffa), le site de Indounga1 (Tillabéri), les sites de Tiguirwit (Agadez) ont été submergés par les eaux. « Toutefois des points de satisfaction générale ont été relevés sur les travaux de réhabilitation au niveau des aménagements de Kasama (Zinder), Mozagué (Konni) et Jambali (Madarounfa) », a constaté le ministre.
Sur le plan pastoral, l’appréciation qualitative du tapis herbacé ainsi que celle de la situation sanitaire et l’état d’embonpoint des animaux, laisse deviner cette année, une très bonne campagne. Néanmoins, il faut noter la colonisation des espaces par des plantes peu ou pas appétées par les animaux, dans plusieurs zones de pâturage visitées et aussi l’occupation anarchique des aires pastorales (communes de Bangui, Mainé Soroa et Tchirozérine). « Face à toutes ces situations, la mission a attiré l’attention des autorités administratives, sur la nécessité d’une forte implication des acteurs locaux pour une application de l’ordonnance portant suspension de délivrance des titres de détention coutumière», a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
A chaque étape, la mission a sensibilisé les autorités administratives, coutumières et religieuses sur plusieurs points dont la gestion post récolte et la décision des autorités d’organiser les achats locaux des vivres à un prix rémunérateur ; la sensibilisation des acteurs sur la décente précoce des éleveurs et la prévention des feux de brousse.
Enfin, le Colonel Elhadji Ousmane Mahaman a souligné que la mission a mis à profit la forte mobilisation des populations, locales surtout les jeunes, pour les entretenir sur les questions sécuritaires et le retour des jeunes à la terre afin de garantir la souveraineté alimentaire du pays.
A l’issue des différentes rencontres et visites effectuées, les principales préoccupations soulevées sont entre autres le manque de déclaration à temps des attaques des principaux ennemis des cultures (notamment la chenille mineuse de l’épi de mil ) par les producteurs ; les aménagements hydroagricoles inondés et les menaces des berges de koris ayant eu des impacts importants sur la production ; des constructions anarchiques et illégales d’habitations sur les périmètres ; la nécessité d’aménager des terres à des fins de production des semences améliorées du riz (pépinières) et des semences certifiées à Djirataoua et Guéchémé ; des travaux identifiés inachevés dans certaines régions notamment sur les sites des périmètres irrigués communautaires de certains projets ; le ravinement des koris qui réduit considérablement les superficies ; l’occupation anarchique des espaces pastoraux par l’extension des zones de culture ; la décente précoce des éleveurs transhumants et les maladies des camélins ; le manque d’emploi pour les jeunes.
« A toutes ces préoccupations, des pistes de solutions ont été identifiées et portées à la connaissance des communautés. Un rapport de mission détaillé sera naturellement élaboré et transmis aux plus hautes autorités du pays. Cette mission nous a révélé toute l’importance pour les autorités d’effectuer des visites de proximité auprès des communautés et de se faire une idée réelle et précise sur le déroulement de la campagne agricole et pastorale dans les huit régions du Pays », a conclu le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman.
Ali Maman, ONEP Agadez