Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa poursuit sa mission en profondeur dans le département de Tchirozérine. Ainsi, le mercredi 8 novembre 2023 au matin, le gouverneur et sa délégation ont assisté à des séances de lecture du Saint Coran et à des rencontres avec les populations dans plusieurs localités de la commune rurale de Tabelot et de Tchirozérine. Cette mission s’est déroulée en compagnie de plusieurs personnalités civiles et militaires de la région parmi lesquelles le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, et le préfet du département de Tchirozérine.
Arrivée au chef-lieu de ladite commune (Tabelot), où elle a passé la nuit, la délégation du Gouverneur de la Région d’Agadez a, très tôt le matin du mercredi 8 novembre dernier, assisté à une séance de lecture du Saint Coran à la grande mosquée de Tabelot. Sur son chemin pour Agadez, le Gouverneur et sa délégation ont également assisté à une autre séance de lecture du Saint Coran et des prières au sein de l’historique mosquée de Annou-Elher, à une centaine de kilomètres de Tabelot. L’objectif de tous ces actes et actions d’adoration est d’implorer la Clémence d’Allah en faveur de notre pays et de son peuple dans ce contexte difficile où le peuple s’est vu imposer des mesures insupportables voire inhumaines. Les marabouts d’Agadez en général et ceux de plusieurs mosquées historiques de la région sont spécifiquement connus dans cet exercice qui est leur quotidien. Il s’agit des prières et des invocations recommandées en Islam pour implorer le Maitre Suprême des cieux et de la terre afin qu’il descende sa Grâce, sa Clémence et toute sa bonté en faveur du pays et de son peuple.
L’opportunité a été saisie à toutes ces occasions par le Sultan de l’Aïr pour transmettre à ces marabouts les salutations des plus hautes autorités de transition. Le Sultan a invité les marabouts à redoubler d’efforts parce que le pays est dans un moment où il a besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils pour faire face à toutes les menaces et s’en sortir grandi à jamais. Comme chaque année des programmes de prières et de lectures du Saint Coran, Tahajara, sont exécutés dans ce sens dans plusieurs mosquées de la région pour le même but.
En outre, la délégation du Gouverneur a assisté à plusieurs meetings pouplaires. D’abord à l’école Primaire de Tabelot, (commune rurale de Tabelot), à Torayat et à Tendawen (Commune Urbaine de Tchirozérine). A toutes ces rencontres, ce sont plusieurs dizaines des personnes, hommes et femmes de toutes les catégories d’âges qui sont sorties pour accueillir le gouverneur et sa délégation. Comme de tradition dans cette zone, les youyous et les applaudissements nourris étaient l’un des moments forts, en plus des différentes interventions enregistrées. C’était l’occasion pour les autorités municipales respectives de présenter leurs entités administratives visitées.
A Tourayat l’avant dernière étape de cette mission du gouverneur, le Sultan de l’Aïr a également fait un don en produits et matériels médicaux pour assister les populations et le CSI du village. Les populations de Tourayat ont exprimé exceptionnellement leur joie au Sultan et leur satisfaction aux Forces de Défense et de Sécurité en poste dans leur zone pour les efforts de sécurisation des populations et de leurs biens qu’ils ne cessent de consentir. A la dernière étape de ce périple, notamment au village de Tendawen, les jeunes ont offert une enveloppe de 60.000 FCFA en guise de leurs contributions au Fonds de la Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.
S’adressant à la population à toutes ces étapes, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa leur a transmis le message fraternel et les salutations du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et celles du Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman. Le Gouverneur a saisi également l’occasion pour entretenir la population sur la situation du pays consécutive aux événements du 26 juillet 2023. L’une des principales préoccupations, sont les mesures inhumaines imposées à notre peuple par la CEDEAO et l’UEMOA dont les conséquences sont énormes. C’est également cette menace d’intervention militaire que la CEDEAO envisage contre notre pays, le Niger. La menace terroriste et celle liée au grand banditisme, notamment dans la région d’Agadez, étaient au cœur de l’intervention du Gouverneur. Face à cette situation, le Gouverneur a invité la population en général et les marabouts en premier lieu, à renforcer les prières et les invocations en faveur du pays.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a insisté, dans ce contexte, sur la question de l’union sacrée du peuple derrière son armée et de l’unité nationale. Il a invité toutes les couches sociales à apporter leur pierre à la construction d’un Niger nouveau, souverain, uni et fort. Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité aussi la population à collaborer avec son armée dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le banditisme. Réagissant aux doléances qui lui sont transmises à tous les niveaux, le Gouverneur a rassuré les populations quant à l’engagement et la détermination du CNSP et du Gouvernement à y faire face. Partout où il est passé, le Général de Brigade a exprimé sa joie et sa satisfaction pour la mobilisation exceptionnelle dont lui et sa délégation ont fait l’objet.
Ali Maman ONEP/Agadez