Pavillon du Niger à l’Expo Dubaï 2020 : Plus de 310.000 visiteurs enregistrés

Société

Le Pavillon du Niger à l’exposition universelle de Dubaï (Dubaï 2020) a enregistré, à cette date, plus de 310.000 visiteurs pour un objectif de 25.000 visiteurs le long de l’événement, selon le Directeur du Pavillon, le Directeur Général Adjoint du Musée National Boubou Hama de Niamey, M. Gabidan Abdouramane.

Ouvert depuis le début de l’exposition le 31 septembre 2021, le pavillon du Niger est, en effet, conçu pour répondre à la thématique de l’événement : « Connecter les esprits pour créer le futur », tout en faisant connaître le pays à travers sa diversité culturelle, sa tradition séculaire et ses atouts naturels.

Il est logé dans le secteur « Mobilité » en ce qu’il offre un cadre idéal d’échanges pouvant conduire à des opportunités dans la perspective de développement durable pour le pays telle qu’elle a été tracée dans la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI 2035).

Le Pavillon du Niger, tout en s’appuyant sur le crâne du dinosaure qui rappelle le peuplement du Sahara il y a plus de 110 millions d’années, met un accent particulier sur les trois composantes culturelles et artistiques du pays que sont le désert, la région du fleuve et celle du bassin du lac Tchad.

Il est, en effet, aisé de contempler, à la suite de la croix d’Agadez, les tenues traditionnelles hausa, peulh, djerma, kanouri, toubou, touarègue, divers produits artisanaux, de poterie, agroalimentaires, mais aussi les instruments traditionnels de musique, etc. Un accent particulier est mis sur les opportunités d’avenir qu’offre le Niger aux potentiels investisseurs dans tous les domaines de développement retenus par la SDDCI 2035.

Selon M. Gabidan Abdouramane, ce décor est bien apprécié aussi bien par les visiteurs anonymes que par ceux qui sont intéressés par les questions de développement de façon générale.

Expo Dubaï 2020 regroupe des représentants de 192 pays dont 54 de l’Afrique. La Journée du Niger a été célébrée le 27 décembre 2021 sous les auspices du Président de la République Mohamed Bazoum.

A la suite de cette exposition, il est prévu un business forum le 28 mars 2022, une occasion pour les différents pays participants d’aller au contact des investisseurs après avoir fait découvrir toutes leurs potentialités exploitables dans divers domaines de la vie socio-économique.

En procédant à l’ouverture de la Journée du Niger, rappelle-t-on, le Président Mohamed Bazoum, dans un vibrant plaidoyer, a largement présenté les richesses exploitables du Niger dans des domaines aussi variés que le tourisme, les ressources du sous-sol, les énergies renouvelables, les infrastructures, l’agriculture, etc.

L’Expo Dubaï 2020, note-t-on, est une exposition universelle organisée à Dubaï par les Émirats Arabes Unis du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Initialement prévu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, l’événement a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. Malgré le report, les organisateurs ont conservé le nom Expo 2020 à des fins de marketing et de marque. C’est l’Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE), tenue le 27 novembre 2013 à Paris, qui a désigné Dubaï comme hôte de l’évènement.

Par Kaïlou Pantcho Maman, Envoyé Spécial de l’ANP