A l’arrivée du Chef de l’Etat, des prières et invocations sont dites par les oulémas pour la paix, la sécurité et la prospérité du Niger
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, est arrivé dans la soirée du mardi 11 novembre 2025 à Agadez, troisième étape de sa tournée en profondeur à l’intérieur du pays. La délégation présidentielle a été accueillie à Amatatal, une localité du département d’Ingall, aux environs de 17 h par le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, à la tête d’une forte délégation.
Tout au long du trajet restant, le cortège a marqué plusieurs escales où le Président de la République est descendu de son véhicule pour saluer ses concitoyens, qui l’attendaient debout, depuis le matin. Après les salutations d’usage avec les autorités régionales, les Oulémas et les leaders traditionnels ont, à chaque escale, observé un temps de prière et d’invocations pour la paix, la prospérité et le développement, et pour que Dieu bénisse le Niger et son peuple.

A Ingigran, un autre regroupement s’est formé pour souhaiter la bienvenue au Chef de l’Etat. A quelques kilomètres de là, le Président a pris un autre bain de foule à Mararaba, situé à l’embranchement d’Ingall. Plus le cortège progresse, plus la mobilisation de la population est importante. A Bab Salam, situé à près de 90 kilomètres de la ville d’Agadez, une ambiance similaire régnait, avec une population joyeuse sortie témoigner son soutien au Président de la République.

A tous ces points d’arrêt, les slogans et les mots d’accueil témoignent de la détermination d’un peuple prêt à soutenir et à accompagner son Président. La région d’Agadez, terre d’honneur et terre d’accueil, reçoit la délégation présidentielle avec fierté et reconnaissance. Les populations de l’Aïr expriment leur soutien au Chef de l’État qui incarne l’unité nationale et le patriotisme, un président libérateur et bâtisseur de la refondation.
C’est finalement aux environs de 20 heures que la délégation présidentielle a pu faire son entrée dans la ville d’Agadez où une foule ivre de joie l’a accueillie au rythme du »tendé », de la guitare, le tout dans une ambiance conviviale où se mêlent cris des jeunes, youyous des femmes et sons de klaxon de véhicules et de motos.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP),
Envoyé spécial
