Au cours de la cérémonie de donation
En prélude aux préparatifs de la 2è édition de la foire des légumes prévue en février prochain, la Banque Agricole du Niger (BAGRI) a procédé, dans la matinée du vendredi 7 novembre 2025 à Niamey, à une remise de kits de semences agricoles, d’engrais et de pesticides aux membres de l’ONG Femmes et Jeunes pour le Développement du Maraîchage (FEJEDEMA).
A travers cet accompagnement, la BAGRI vise à doter ces femmes de moyens nécessaires afin d’accroître la production locale.
Dans ses propos introductifs, la Directrice Générale de la Banque Agricole du Niger (BAGRI) Mme Moussa Boussi Mariama, a notifié qu’il est impossible d’évoquer le secteur agricole sans mentionner les femmes productrices et transformatrices qui, de plus en plus, innovent avec des moyens endogènes et parfois limités dont elles disposent. « C’est pourquoi la BAGRI s’est engagée avec ses partenaires techniques, à travers des orientations stratégiques, pour promouvoir une agriculture durable, verte et respectueuse de l’environnement. En ce sens, des semences et intrants sont remis aujourd’hui aux femmes des communes de KARMA, de TAGABATI et de BOUBON qui sont membres de l’ONG FEJEDEMA afin d’accroître leur production pour remplir le panier de la ménagère et répondre à la demande des consommateurs durant le mois béni de Ramadan », a-t-elle indiqué. Mme Moussa Boussi Mariama a rassuré les membres de l’ONG que la BAGRI sera toujours à leurs côtés afin de leur faciliter l’accès au financement agricole adapté.

Pour sa part, la Présidente de l’ONG Femmes et Jeunes pour le Développement du Maraicher, Mme Fati Lankondé, a exprimé sa gratitude à la BAGRI tout en saluant cet accompagnement combien précieux pour leur organisation. « Vous n’êtes pas à votre premier geste. En effet, en mars 2025, vous étiez à nos côtés lors de la 1ère édition de la foire des légumes. Vous nous avez soutenus financièrement ; ce qui nous a permis de prendre en charge certaines dépenses et nous pouvons dire sans risque de nous tromper que cela a contribué à l’éclat de l’événement », a-t-elle rappelé.
Mme Fati Lankondé a précisé que, dans le souci de garantir l’autosuffisance alimentaire au Niger, cette jeune ONG intervient dans les huit régions du pays. « Ce don permettra à plusieurs femmes et jeunes de se prendre en charge à travers la culture maraîchère et atteindre ainsi l’autosuffisance alimentaire, un des objectifs majeurs de nos autorités. Nous vous donnons rendez-vous, plaise à Dieu, en février 2026 pour la 2è édition de la foire des légumes où tous les maraîchers non loin de la capitale convergeront vers Niamey pour la vente de leurs produits », a-t-elle annoné.
Salima H. Mounkaila (ONEP)
