Pour améliorer les conditions de vie des populations nigériennes, l’Etat et ses partenaires ne cessent de déployer des efforts considérables à travers plusieurs initiatives de développement local. C’est dans cette optique que le village de Gorou Banda a abrité, le mercredi 12 novembre 2025, une cérémonie de remise officielle des ouvrages communautaires réalisés dans le cadre du projet ‘’ Amélioration des conditions de vie de la communauté de Gorou Banda par l’autonomisation’’ mis en oeuvre par la Croix Rouge Nigérienne. Ces ouvrages ont pour objectif d’améliorer la participation des femmes à la vie communautaire et à l’accès des familles à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Ces ouvrages réalisés par la Croix Rouge Nigérienne, avec le soutien de la Croix Rouge espagnole, financés par le gouvernement de Navarra, sont constitués d’un hangar pour le club des mères, d’un bureau, d’un atelier de couture, d’une aire de formation, de deux murs sièges, de deux tableaux noirs et une installation électrique solaire. Il y a également un forage productif alimenté par un générateur solaire, un réservoir de stockage, un point d’eau à trois robinets.
Au cours de cette cérémonie, la population de Gorou Banda s’est fortement mobilisée pour témoigner sa satisfaction et sa reconnaissance pour ces joyaux qui lui permettront dorénavant, d’avoir accès à l’eau potable sans avoir à parcourir de longues distances.
Dans son mot introductif, la secrétaire générale adjointe du Gouvernorat de la région de Niamey, Mme Djimrao Djamila, a souligné qu’investir dans les femmes et les filles, c’est favoriser le développement local et réduire la pauvreté. Elle a également invité la population à faire bon usage des ouvrages réceptionnés.
Pour l’ambassadrice d’Espagne au Niger, ce financement fait partie des multiples projets que son pays a mis en œuvre pour soutenir les populations nigériennes et s’alignent parfaitement avec les principales priorités des autorités nigériennes.
« Presque la moitié de notre coopération est mise en œuvre par les organisations de la société civile dans un partenariat dans lequel il y a le respect aux principes du leadership local, le dialogue continu avec les représentants des populations, la création des partenariats avec des organisations de la société civile nigérienne dans le cadre de la localisation et l’utilisation des ressources nationales dans le cadre de la mise en œuvre du projet comme des achats de matériel, des entreprises de construction » , a-t-elle dit. Pour Mme Gloria Minguez Ropiñón, ces deux infrastructures réceptionnées sont les vrais exemples d’un engagement solidaire dans la construction d’un Niger plus sûr, égalitaire et juste. « J’encourage la population de Gourou Banda à prendre parti pour le développement dans la paix particulièrement, ces braves femmes nigériennes qui construisent tous les jours avec leur travail un pays plus juste », a déclaré l’ambassadrice du Royaume d’Espagne au Niger.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)
