Une rencontre sur la relance du projet du pipeline Niger-Tchad-Cameroun et sur la reconduction du contrat de fourniture de gasoil à la République du Tchad s’est tenue le jeudi 11 Juillet 2024 à Niamey sous la présidence du ministre du Pétrole du Niger, M. Mahaman Moustapha Barké Bako. C’était en présence de son homologue, la ministre tchadienne en charge du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye. Il s’agit précisément pour les deux délégations de réfléchir sur les voies et moyens pour aboutir dans un délai raisonnable à la matérialisation de ce projet intégrateur.
La relance de Projet coïncide avec la cérémonie du lancement en mai dernier des activités de la SONIDEP. Elle tombe à point nommé car les blocs Bilma R5, R6 et R7 ainsi que les Blocs R1, R3 et R4, lorsqu’ils seront en production, alimenteront ce pipeline. Le Niger aura ainsi un débouché sur le Tchad pour l’exploitation du brut issu de ces différents blocs tandis que les blocs déjà en exploitation ou production alimenteront la raffinerie et le complexe pétrochimique de Dosso en projet. Précisons que ce Projet qui retient actuellement toute l’attention des deux Chefs d’Etat respectifs est en parfaite cohérence avec les politiques régionales de deux Etats en matière d’intégration économique. D’ores et déjà des dispositions idoines ont été prises des deux côtés pour la réalisation et la réussite de ce projet. La réunion de Niamey traduit, si besoin est, la volonté manifeste des deux parties à œuvrer pour la concrétisation de ce projet porteur et bénéfique aux deux peuples frères.
A l’ouverture de la réunion, le ministre du Pétrole du Niger a rappelé que lors du dernier Conseil des Ministres de Juin 2024, le Premier ministre, SE Ali Mahaman Lamine Zeine a rappelé la mission dépêchée le 30 mai dernier par le Président de la République du Tchad, SEM Mahamat Idriss Déby Itno auprès du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani en vue de la reprise du projet du pipeline Niger-Tchad-Cameroun.
Selon le ministre Mahaman Moustapha Barké Bako, en raison des excellentes relations de bon voisinage et de fraternité entre le Niger et le Tchad, le Chef de l’Etat a donné son accord et le Premier Ministre a instruit le Ministère du Pétrole pour la mise en place d’un comité à cette fin. « Cette rencontre entre dans ce cadre et a pour objectif principal la relance de ce projet. Autrement dit, il s’agira pour les deux délégations de réfléchir sur les voies et moyens pour aboutir dans un délai raisonnable à la matérialisation de ce projet », a-t-il expliqué.
Abondant dans le même sens, la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie a, au nom de la délégation qui l’accompagne, exprimé sa reconnaissance pour l’accueil chaleureux et fraternel qui leur a été réservé. « Le projet de construction du pipeline reliant le site d’Agadem au pipeline existant Tchad- Cameroun permettant une nouvelle voie de transport du brut Nigérien mérite toute notre attention. Pour ce faire, de part et d’autre des dispositions institutionnelles ont été prises pour amener non seulement à maturité mais aussi à une réalisation optimale ce projet intégrateur », a-t-elle ajouté.
La ministre Ndolenodji Alixe Naïmbaye, a souligné que son pays le Tchad a, à l’instar du Niger, pris un décret 0063/PR/2024 pour mettre en place un haut Comité dirigé par le Secrétaire général de la Présidence en vue de conduire à terme ce projet. « La partie tchadienne, sous la haute attention du Chef de l’Etat tchadien, Président de la République, SE Mahamat Idriss Deby Itno, s’emploiera pleinement à faire de la réalisation de cette infrastructure un succès », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, la ministre tchadienne en charge du Pétrole a également rappelé la relance d’un projet stratégique et porteur formulé il y a déjà quelques années et qui aujourd’hui, trouve toute sa pertinence et son intérêt dans la démarche de développement et de consolidation des relations économiques entre deux nations sœurs qui ont déjà tant en commun. « Ce projet, il me plaît à le souligner, qui retient toute l’attention de nos Chefs d’Etat respectifs du Niger et du Tchad est en parfaite cohérence avec nos politiques régionales en matière d’intégration économique », a-t-elle conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)