Le Secrétariat exécutif de la Stratégie nationale de finance inclusive (SNFI) a fait un don de matériels informatiques au Mouvement des Caisses Populaires d’Epargne (MCPEC). D’un coût global estimé à 11million 700mil de FCFA, ce don est composé d’un serveur, d’un onduleur, de 4 ordinateurs de bureau et 4 ordinateurs portables dédié au renforcement de capacité de la structure. Il a été réceptionné hier jeudi 13 juillet 2023 dans les locaux du MCPEC par le président du conseil d’administration du réseau MCPEC M. Illiassou Adamou au cours d’une cérémonie officielle en présence du Secrétaire exécutif de la SNFI Dr.Makaou Mahamane.
A cette occasion, le Secrétaire exécutif de la Stratégie nationale de finance inclusive Dr. Makaou Mahamane a rappelé que ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’appui au développement de l’inclusion financière, soutenu par Appui au développement autonome (ADA). En effet, ce don entre dans le cadre général des efforts de restructuration d’accompagnement du secteur de la microfinance. «Le secteur de la microfinance est essentiel pour l’inclusion financière « a-t-il notifié.
Après avoir réceptionné le don, le président du conseil exécutif du MCPEC M. Illiassou Adamou a souligné que le réseau à travers ses systèmes financiers décentralisés (SFD membres) partage également la même vision face aux différents enjeux qui minent le secteur de la micro finance et celui de l’agriculture qui n’épargnent point le monde rural « principaux bénéficiaires de nos institutions » a-t-il indiqué.
Pour Illiassou Adamou, ce don est certainement un début des nombreuses actions prévues dans le plan d’accompagnement élaboré grâce au soutien de Appui au Développement Autonome (ADA) et soumis à la SNFI. C’est pourquoi il a souhaité que cet équipement contribue à renforcer la capacité des SFD membres tout en garantissant sa bonne utilisation.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)