La table de séance lors de la rencontre
La sécurité routière est au cœur des préoccupations des autorités nigériennes comme en témoigne la rencontre d’échanges, de partage et de propositions tenue le mardi 11 Novembre 2025 à Niamey, entre le Ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel Major Abdouramane Amadou, les cadres centraux du ministère et les partenaires intervenant dans le domaine de la circulation et de la sécurité routières, notamment les ONGs, les Forces de l’ordre, les Associations syndicales et la société civile. L’Objectif est de faire le diagnostic de la situation actuelle sur les accidents de la circulation au Niger et de définir les mesures urgentes et durables pour réduire ces accidents qui endeuillent au quotidien beaucoup de familles.
«La recrudescence des accidents de la circulation routière enregistrés ces derniers mois interpelle chacun de nous. Derrière chaque accident, il y a des vies brisées, des familles endeuillées et un coût économique et social considérable pour la nation » a souligné le ministre en charge des Transports au début de son allocution. Il a également ajouté que ces drames ne doivent plus être perçus une fatalité. En conséquence, il faut agir, et les réduire avec la contribution de tous les acteurs concernés, chacun dans sa sphère de compétence.
Il s’agit donc d’identifier les principales causes des accidents de la route, de favoriser une meilleure synergie d’action entre les différents services de l’Etat, les transporteurs, les forces de l’ordre et la société civile, de mettre en place des actions immédiates de contrôle et de sensibilisation sur les principaux axes routiers afin de promouvoir une culture de la sécurité routière.
Le ministre Abdourahamane Amadou a également rappelé les grands chantiers de la sécurité routière à l’ère de la refondation avec, entre autres, la construction d’infrastructures routières ultra-modernes et sécurisées afin de favoriser le développement socio-économique du Niger.
Les participants à cette rencontre ont pris la parole pour évoquer plusieurs facteurs liés aux accidents de la circulation, entre autres, les conditions de travail précaires des chauffeurs, la vétusté du parc automobile, l’état dégradé des routes, le non-respect du code de la route, etc.

Des contributions fortes pour lesquelles le ministre en charge des Transports a rappelé que le Ministère avait déjà entrepris un certain nombre de réformes dont la modernisation de la formation et de l’examen du permis de conduire, la redynamisation de la formation au CFTTR, la construction et l’équipement de centre moderne de contrôle technique automobile.
En outre, un comité technique regroupant les représentants des différentes structures partenaires sera mis en place afin de mûrir les réflexions autour des questions liées à la sécurité routière et de proposer au Ministère des Transports et de l’Aviation civile une feuille de route devant lui permettre de mettre en œuvre efficacement sa stratégie de réduction des accidents de la route au Niger avec pour point d’orgue l’objectif zéro accident en une année.
Pour conclure cette rencontre stratégique en beauté, l’Organisation Patronale des Gares Modernes (OPGM) a remis la somme de quinze millions neuf cent mille francs à l’Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRITIS) pour l’accompagner dans sa noble lutte contre la consommation des stupéfiants par les conducteurs routiers, répondant ainsi à une sollicitation des responsables du Ministère des Transports dans la démarche de réduction des accidents de la circulation. Un geste patriotique qui est déjà un début de solution pour l’objectif Zéro accident en une année.
Hassimi Abdoulaye
AP/ MTAC
