Les journalistes rencontrent les enseignants de l’école du PCC
Les journalistes du programme 2025 du Centre International de Communication et des médias de Chine ont effectué, le lundi 19 mai, une visite au niveau de l’académie du comité central du parti communiste chinois (PCC). Dans cette école, ce sont chaque année près de trois mille (3000) étudiants qui sont accueillis dans les différents départements pour suivre des formations diplômantes dispensées par un corps professoral de plus de mille cinq cents (1500) spécialistes.
Fondée en 1933 sous le nom d’École communiste marxiste, elle fut rebaptisée École du Parti du Comité central du PCC en 1935. Elle a formé des générations de dirigeants révolutionnaires et post 1949, contribuant à maintenir les principes idéologiques du PCC comme l’approche rechercher la vérité dans les faits ; aux innovations théoriques qui ont façonné les politiques de modernisation et de réforme socialistes ; et à la promotion des réformes et de l’ouverture de la Chine depuis 1978.
En 1994, l’Académie nationale de gouvernance fut créée pour professionnaliser le système de la fonction publique chinoise. Elle s’est concentrée sur la formation des hauts fonctionnaires et des cadres intermédiaires, des professionnels de la gestion gouvernementale et des chercheurs en politiques publiques pour la gouvernance d’État.
C’est ainsi qu’en 2018, l’École du Parti et l’Académie nationale de gouvernance ont été fusionnées en une seule institution avec deux appellations, l’École du Parti, du Comité central du PCC et l’Académie nationale de gouvernance. Aujourd’hui, cette école est désormais l’institution éducative de haut niveau au sein du Parti communiste chinois et une école de formation des cadres sous l’autorité du Comité central du Parti. En règle générale, tous les étudiants, enseignants et administrateurs sont membres du PCC. D’où son appellation « l’École du Parti ».
Selon le professeur Gong Weibin, l’école vise trois objectifs, à savoir l’armement théorique qui signifie armer tous les membres du Parti et les cadres dirigeants avec les théories du Parti pour qu’ils comprennent précisément les principes et les politiques importants du Comité central du Parti, mais aussi comprendre l’idéologie directrice du PCC. C’est pourquoi, il a souligné que les membres du Parti, en particulier les cadres dirigeants, ont amélioré leur conscience idéologique et ont une compréhension approfondie des principales décisions et dispositions du Comité central du Parti.
Ainsi, l’objectif deuxième est d’exercer l’esprit de parti, cultiver des pensées, un comportement ou une formation, qui comprend la formation morale et l’éducation juridique des cadres dirigeants en mettant l’accent sur la loyauté envers le Parti, et que tous les citoyens doivent servir le peuple et être capables de maintenir la rigueur. « Le troisième objectif est d’améliorer les capacités de leadership, notamment la capacité à prendre des décisions scientifiques, la capacité à effectuer un travail de masse, la capacité à mener des enquêtes et des recherches, la capacité à promouvoir le développement, la capacité à résoudre les conflits sociaux, la capacité à gérer les urgences ou la capacité à gérer les crises », a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP) à Beijing
