Une exposition itinérante dénommée ‘’ Damagram 1900 ‘’ a été officiellement lancée le lundi 28 novembre dernier par les autorités régionales dans l’enceinte du Lycée Amadou Kouran Daga. Cette exposition a pour objectif de permettre aux jeunes des lycées et Collèges de la place de ‘’renforcer leurs connaissances sur l’histoire du Damagaram à travers une vingtaine de photos illustratives sur la vie sociopolitique et culturelle pendant l’occupation coloniale.
Il s’est agi pour les organisateurs de cette exposition en collaboration avec le Sultanat de donner un éclairage sur l’histoire du Damagaram de l’époque du Sultan Amadou Kouran Daga en passant par Barma Moustapha pour ne citer que ceux-là qui ont véritablement marqué la vie du Sultanat dans les années 1900.
Le proviseur du Lycée Amadou Kouran Daga M. Salha Gadagé, le Commissaire chargé de l’exposition, M. Laminou Brah et le Sultan du Damagaram Elh Aboubacar Oumarou Sanda ont saisi l’occasion pour ‘’appeler la jeuneuse à s’approprier de ce passé glorieux du Sultanat du Damagaram qui doit les servir dans leur carrière et dans la vie de tous les jours ’’.
Pour sa part, le Secrétaire général de la région de Zinder, M. Harou Mamane qui présidait la cérémonie en présence d’un monde impressionnant de scolaires s’est félicité de cette’’ belle initiative avant d’insister sur l’importance de l’histoire du Damagaram qui retrace ici la vie d’un des plus illustres Sultan du Damagaram à savoir Amadou Dan Tanimoune plus connu sur le nom d’Amadou Kouran Daga, dont la photo de manière inédite a été remise officiellement par l’honorable Sultan du Damagaram Aboubacar Sanda Oumarou aux autorités régionales.
«C’est unmessage fort que, le Sultan a tra nsmis à la jeunesse scolarisée», a laissé entendre le Secrétaire Général de la région de Zinder.
Une visite guidée de l’exposition photos par les organisateurs a permis au public de mieux comprendre la vie sociopolitique et culturelle du Sultanat du Damagaram.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder