
Le Gouverneur de Zinder procédant au lancement de la campagne de vaccination contre la méningite
La Ville de Zinder accueille, depuis le mardi 13 mai 2025, une vaste campagne de vaccination contre la méningite à méningocoque, qui s’est étendue jusqu’au 18 mai 2025. C’est le Gouverneur de la région, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, qui a procédé au lancement officiel de cette opération, en présence du Directeur régional de la Santé Publique ainsi que de plusieurs autorités administratives, sanitaires et responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
A cette occasion, le premier responsable de la région de Zinder a insisté sur l’urgence de la riposte face à une maladie qui sévit avec virulence dans la ceinture africaine de la méningite, zone à laquelle appartient malheureusement le Niger. Il a rappelé que les conditions de promiscuité dans les écoles, les camps de réfugiés ou les quartiers surpeuplés accentuent la vulnérabilité des populations, en particulier des plus jeunes.
Selon le Gouverneur, la campagne vise à vacciner environ 371 778 personnes âgées de 1 à 29 ans, un public particulièrement exposé. L’objectif, poursuit-il, est d’atteindre un taux de couverture vaccinale d’au moins 95% et de sensibiliser plus de 90% des parents sur l’importance de la vaccination. D’autres actions sont prévues, telles que le renforcement de la surveillance épidémiologique, la gestion des cas détectés et l’élimination sécurisée du matériel médical utilisé.
« Pour réussir cette campagne, tous les acteurs, à savoir les chefs des cantons et des groupements, les six (6) chefs de villages et de quartiers, les relais communautaires, ainsi que les radios communautaires, ont été mis à contribution pour faire passer des messages en faveur de la vaccination. C’est pourquoi, je vous exhorte, chacun, à s’approprier de cette activité pour que la mobilisation et l’adhésion des populations concernées soient un acquis, en vue d’une riposte réussie », a souligné le Colonel Massallatchi Mahaman Sani.
M. Issoufou Mamane, l’Administrateur Délégué de la ville de Zinder, a, de son côté, salué la volonté politique affirmée du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et de son Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, dans la lutte contre cette maladie aux conséquences potentiellement dramatiques. Il a exhorté les parents réticents à la vaccination à laisser leurs enfants bénéficier de cette mesure de prévention gratuite, affirmant que se faire vacciner, c’est non seulement se protéger soi-même, mais aussi protéger toute la communauté.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder