La bataille de Dumlupınar, qui s’était déroulée le 30 août 1922, a sonné la fin de la guerre d’indépendance turque, représentant un moment clé de l’histoire de ce pays. Chaque année, la Türkiye célèbre cette victoire avec reconnaissance et fierté, rendant hommage aux héros qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays. C’est dans cet esprit que l’ambassade de la République de Türkiye au Niger a célébré le 30 août 2024, le 102è anniversaire de cette victoire. Cette journée symbolise l’héritage de bravoure et de ténacité laissé aux générations futures, renforçant ainsi l’engagement en faveur de la paix et de l’indépendance.
Cette cérémonie a enregistré la présence des membres du gouvernement, du ministre directeur de cabinet du Président du CNSP, du Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, des diplomates et consuls accrédités au Niger, ainsi que des membres de la communauté turque résidant au Niger et de nombreux invités.
Lors de cette cérémonie de commémoration, l’Ambassadeur de la République de Türkiye, SE. Özgür Çinar a d’abord présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple nigérien, ainsi qu’aux familles des victimes des récentes inondations qui ont touché plusieurs localités du Niger. Ce geste de solidarité a été chaleureusement accueilli par l’assistance. “Nous partageons votre douleur et nous vous assurons de notre soutien en ces moments difficiles, ” a-t-il déclaré.
Ensuite, l’Ambassadeur de Türkiye a partagé un message poignant de Son Excellence Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Türkiye, réaffirmant les valeurs de liberté et d’indépendance chères à la nation turque.
La Fête de la Victoire célébrée le 30 août, commémore la victoire décisive de la guerre d’indépendance turque en 1922, menée par Mustafa Kemal Atatürk. Cette victoire a marqué le début de la fondation de la République turque, basée sur les principes de liberté, de justice et de progrès. « Nous rendons hommage aux sacrifices et à la détermination de Mustafa Kemal Atatürk ainsi qu’à tous les héros de notre guerre d’indépendance », a souligné l’Ambassadeur.
En cette journée de célébration, SE. Özgür Çinar a également souligné l’importance croissante de la coopération entre la Türkiye et le Niger. Les relations bilatérales se sont renforcées au fil des ans, notamment dans la lutte contre le terrorisme.
« La menace du terrorisme est un défi mondial qui touche de nombreuses régions du monde. La Türkiye et le Niger, malgré leurs distances géographiques, collaborent étroitement pour y faire face. Nous avons partagé des moyens technologiques avec le Niger pour renforcer ses capacités en matière de sécurité et de la défense. Cette coopération est un témoignage de notre engagement commun pour un monde plus sûr et plus stable», a-t-il indiqué.
Selon le diplomate turc, cette solidarité est un pilier fondamental de notre partenariat et aussi un exemple en la matière dont la coopération internationale peut faire une différence significative. « Nous célébrons également les relations solides que nous avons établies avec le Niger et notamment notre collaboration précieuse dans plusieurs domaines », a-t-il conclu.
Rabiou Dogo (ONEP)