13ème Anniversaire de la disparition du président fondateur de l’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès : Célébrer les qualités de l’homme du consensus

Société

A l’occasion du 13ème anniversaire de la disparition du président fondateur de l’Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman-Lahiya), les militants et sympathisants dudit parti ont organisé hier matin, une fathia à la mémoire de l’illustre disparu. Ils sont nombreux à répondre à ce rendez-vous annuel pour prier et se rappeler les qualités et les valeurs démocratiques défendues par ‘’l’homme du consensus’’.

Comme à l’accoutumée, le matin de bonheur de ce 14 Juin 2022, les militants et sympathisants de l’ANDP Zaman-Lahiya se sont mobilisés au siège national du parti pour prier pour le repos de l’âme de cet homme politique dont les idées défendues restent encore d’actualité à savoir le dialogue, le vivre ensemble, le pardon et le consensus. Peu après la lecture du coran et la fathia, le Secrétaire général de l’ANDP, M. Saley Saidou a expliqué que c’est désormais une tradition pour les proches, amis et militants de l’ANDP de se retrouver à cette place habituelle le 14 juin de chaque année pour prier et se souvenir de l’héritage laissé par le père fondateur du parti.

Pour M. Saley Saidou, feu Moumouni Adamou Djermakoye a passé toute sa vie dans le combat pour le respect des valeurs de la démocratie, la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et le consensus dans notre pays. Le Secrétaire général de l’ANDP a fait remarquer que toutes ces valeurs citées sont toujours d’actualité et restent le gage d’un développement durable inclusif et participatif. «Un homme qui a mené un tel combat pendant toute sa vie ne peut pas être oublié. C’est pour cette raison chaque année les militants, sympathisants et amis rendent hommage au président fondateur de l’ANDP», a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général de l’ANDP a dit que les autorités de notre pays n’ont jamais oublié le président fondateur de l’ANDP, la preuve, c’est tout une place qui a été dédiée à Moumouni Adamou Djermakoye. M. Saley Saidou a ajouté qu’à toutes les éditions les membres de la MRN honorent aussi de leur présence aux manifestations. «L’ANDP avec le soutien des membres de la mouvance mène ce combat de la défense des idéaux du Président fondateur de l’ANDP», a-t-il déclaré. Selon M. Saley Saidou, les valeurs soutenues par le président fondateur de l’ANDP sont toujours d’actualité aussi bien au Niger qu’ailleurs car aucun développement n’est possible sans la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Évoquant le contexte du Niger, M. Saley Saidou a dit que la situation sécuritaire que traverse notre pays suscite un sursaut patriotique autour des actions que mène le gouvernement pour venir à bout de ce problème. Au-delà de l’insécurité, il a invité ses compatriotes à développer l’esprit du consensus, de démocratie et de vivre ensemble pour combattre les défis auxquels le Niger fait face notamment la restauration de la paix, la sécurité et le bien-être.

Notons que le président fondateur de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès, affectueusement appelé ‘’l’homme du consensus’’, a rendu l’âme le 14 Juin 2009, lors d’une marche suivie de meeting organisée par le FRDD pour protester contre le projet du troisième mandat de l’ancien Président de la République, Tandja Mamadou. Il est considéré par ses militants et proches comme un héros mort sur le champ de bataille notamment le combat pour la restauration de la démocratie au Niger.

 Mamane Abdoulaye(onep)